La cascade de Perolniyoc et les ruines de Raqaypata.

Dimanche dernier nous sommes partis à la rencontre de la cascade et des ruines de Perolniyoc qui sont situées à 40km au nord de Cusco. Au départ de Cusco, nous nous sommes rendus à Ollantaytambo. Vous pouvez vous rendre à Ollantaytambo en collectivo (mini bus) ou en taxi. Si vous préférez le confort d’un taxi, pensez à le partager pour le bien de votre porte monnaie et de l’environnement! Après ces 40kms de route nous avons dû prendre un autre transport durant 30 minutes en direction du village de Soqma.

Vue sur la Vallée

C’est de Soqma qu’a débuté notre randonnée vers la cascade de Perolniyoc. Une fois sur la place de Soqma nous nous sommes dirigés derrière l’école. D’ici, nous avons commencé à marcher sur un chemin vallonné situé à gauche d’un cours d’eau. Après environ 1h30 de marche nous sommes arrivés au pied de la cascade. Cette chute d’eau cristalline entourée de végétation s’étend sur plus de 100 mètres de hauteur. Un véritable cadeau de la nature que nous avons eu la chance de découvrir seuls. Nous sommes restés au bord de cette cascade environ une heure et demi pour pique-niquer. Aucun signe de touristes aux alentours pendant cette heure et demi. Nous étions en tête à tête avec la nature. Que demander de plus?

Ce n’est pas tout, Perolniyoc détient aussi un site archéologique de ruines incas situé au sommet du canyon !  Il s’agit des ruines de Raqaypata. Pour nous y rendre nous avons rebroussé chemin et avons continué à monter dans la vallée. Le chemin est indiqué. Il nous a fallu environ une heure de marche pour atteindre le sommet. Au cours de cette marche nous avons eu la chance d’admirer de superbes vues panoramiques sur la vallée ainsi que sur la cascade de Perolniyoc que nous avons vu entièrement.

Ruines inca de Raqaypata

Après avoir visité le site, nous avons simplement fait demi tour en empruntant le chemin de l’allée pour redescendre. En moins de deux heures nous sommes redescendus au village de Soqma. Ici, notre taxi (celui qui nous avait emmenés d’Ollantaytambo à Soqma) nous attendait. En amont, nous avions convenus avec lui un rendez-vous de retour. Les transports se font très rare dans ce coin. Si vous voulez tenter l’expérience pensez à votre transport de retour.  Autrement, vous pouvez rejoindre la route principale qui longe le village de Soqma et faire du stop. Encore une fois, attention! Cette route est peu fréquentée!

Cascade de Perolniyoc
Cascade de Perolniyoc

A votre tour, tenterez-vous l’expérience Perolniyoc ?

About Author

client-photo-1
Flora Viau

Comments

Laisser un commentaire