Séjour dans les Andes centrales péruviennes

Magnifique découverte des Andes centrales du Pérou ! Après la visite de Lima, la Ville des Rois, et de sa région nous prenons le fameux train de Tintin reliant la capitale péruvienne à Huancayo. Nous passerons ensuite par des sites naturels à couper le souffle comme les piscines de Millpu tout en nous immergant dans l’histoire des Andes à Ayacucho, Vilcashuaman ou encore Andahuaylas. Nous terminerons le voyage dans l’ancienne capitale de l’Empire Inca, Cusco.

DEPART Lima
ARRIVEE Cusco
INCLUS
Voyage tel que décrit dans l’itinéraire Accompagnateur Pasión Andina
Services des équipes locales Hébergement en base chambre double
Tous les transports Entrées mentionnées
NON-INCLUS
Vols internationaux jusqu’au lieu d’arrivée et depuis le lieu de départ Taxes d’aéroport
Assurance voyage obligatoire (accident/rapatriement) Tout ce qui n’est pas mentionnée dans la rubrique « Inclus »

Vos dépenses sur place

Prévoyez en moyenne 25$/jour pour les repas (sauf lorsqu’ils sont inclus) et pour les boissons. Ce montant peut varier selon votre choix de restaurant.

Prévoyez également un montant pour les souvenirs que vous aimeriez emporter ainsi que pour vos dépenses personnelles.

Additional information

PromotionProfitez de nos rabais pour les dates suivantes (groupes de max 10 personnes)
1

Lima

Nous viendrons vous chercher à l’aéroport et vous conduirons à l’hôtel. Reste de la journée libre.

Nuit à Lima

Transfert privé

2

Lima

Aujourd’hui, vous découvrirez la capitale péruvienne par la gastronomie. Nous débuterons par le musée de la gastronomie dans le centre de Lima avant de nous rendre au grand marché de San Isidro pour la découverte des produits typiques de la cuisine péruvienne. C’est ensuite un mini cours de cuisine qui nous attendra afin de préparer notre propre CEVICHE et PISCO SOUR. Nous terminerons par un excellent café dans le quartier de Barranco avant de retourner à l’hôtel. Le soir si le temps nous le permet nous nous rendrons au « Parque de la Reserva » pour profiter du spectacle que les fontaines éclairées de ce lieu unique de la capitale offre une fois la nuit tombée.

Nuit à Lima

Visites privée / Transport privé / Entrées incluses / Repas de midi inclus

3

Lima - Huancayo

Nous embarquons sur le célèbre train reliant Lima à Huancayo dans les Andes. Ce train, notamment référencé par Hergé, traverse les cols andins, jusqu’à 4’800m. d’altitude, parcourant ainsi au 20ème siècle la plus haute ligne de chemin de fer du monde. Les paysages traversés sont impressionnants, des tunnels aux ponts en traversant des gorges vertigineuses tout en découvrant des lagunes et de superbes villages andins.

Nuit à Huancayo

Transfert privé / Train touristique

Important : Les départs du train ne s’effectuant que quelques fois par mois, il est primordial de prévoir votre voyage à l’avance et de nous consulter sur les dates de celui-ci afin d’être sur place le jour du départ du train. Dans le cas où vous ne pourriez malheureusement pas être présents lors de l’un des départs du train, il existe malgré tout de multiples façons de rejoindre Huancayo depuis Lima en passant notamment par la superbe réserve de Yauyos que nous saurons vous proposer. 

4

Huancayo

Aujourd’hui, 3 options s’offrent à nous :

o          Un petit trekking au pied du massif de Huaytapallana

o          Un circuit archéologique où nous visitons 2 sites wari et Inca

o          Circuit traditionnel de Huancayo avec visite de la ville, fabrique laitière et pisciculture de truite.

Nuit à Huancayo

Transport privé / Guide local / Entrées incluses

5

Huancayo - Huancavelica

Nous partons tôt ce matin pour rejoindre la ville de Huancavelica. Après notre installation à l’hôtel nous partirons dans l’après-midi aux bains thermaux de Secssachaca pour un moment de détente.

Nuit à Huancavelica

Transport privé / Entrées incluses

6

Huancavelica - Ayacucho

Nous partons tôt ce matin pour rejoindre la ville de Ayacucho, ville historique pour sa bataille qui donna l’indépendance au Pérou face la couronne espagnole. Nous y arriverons en toute fin de journée après une longue journée de route.

Nuit à Ayacucho

Transport privé

7

Ayacucho

Visite du village de céramistes de Quinua, puis de la Pampa de Ayacucho, où se déroula en 1824 l’historique bataille d’Ayacucho scellant définitivement l’indépendance de l’Amérique du Sud.

Nuit à Ayacucho

Transport privé / Guide local / Entrées incluses

8

Vilcashuaman

Nous partirons tôt le matin pour Vilcashuaman. Nous traverserons une forêt de Puya Raimondi, la plus grande fleur du monde ! Nous visiterons ensuite le lieu de repos inca Intihuatana. Nous atteindrons enfin Vilcashuaman, la deuxième plus grande ville inca après Cusco. Ce centre archéologique abrite notamment des pyramides incas.

Nuit à Ayacucho

Transport privé / Guide local / Entrées incluses

9

Millpu

A 3 heures d’Ayacucho se trouve une merveille naturelle : les piscines de Millpu. Nous irons marcher dans cet environnement magique et évoluerons au milieu d’un canyon tout en ayant la possibilité de se baigner dans des piscines naturelles de couleurs turquoise.

Nuit à Ayacucho

Transport privé / Guide local /Box lunch

10

Ayacucho - Andahuaylas

Transport ce matin jusqu’à Andahuaylas. Après 6h de route, nous nous installerons à l’hôtel et le reste de la journée sera libre.

Nuit à Andahuaylas

Transport privé

11

Andahuaylas

Superbe journée dans la région d’Andahuaylas. Après la visite de la ville, nous nous rendrons aux ruines Wari de Sondor, où nous effectuerons une marche facile d’une heure et demie jusqu’à la lagune de Pacocha.

Nuit à Andahuaylas

Transport privé / Guide local / Entrées incluses

12

Andahuaylas - Limatambo

Aujourd’hui nous partons pour une longue journée de transition qui nous mènera d’Andahuaylas jusqu’à Limatambo, village généralement connu pour ses plantations d’avocats et d’arbres fruitiers. En chemin nous nous arrêterons à la « Piedra de Saywite », élément historique de l’époque Inca dont nous vous expliquerons l’histoire sur place.

Nuit à Limatambo

Transport privé

13

Limatambo - Chonta - Cusco

Après le petit-déjeuner nous nous dirigerons vers le petit village de Chonta, un endroit quelque peu difficile d’accès mais depuis lequel nous partirons pour une petite marche qui nous mènera jusqu’à différents mirador donnant sur le canyon de l’Apurimac, lieu de vie de nombreux condors ! Avec un peu de chance nous pourrons observer les seigneurs du ciel péruvien avant de revenir à notre véhicule et de prendre la route pour Cusco où nous arriverons en fin de journée. En chemin pour l’ancienne capitale du Tawantinsuyo, nous nous arrêterons encore au site Inca de Tarawasi.

Nuit à Cusco

Transport privé / Guide local / Entrées incluses  

14

Cusco

Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

Transfert privé

A noter : Ce voyage est présenté sur 14 jours, mais pour les personnes disposant d’un peu plus de temps, il est tout à fait possible de voir depuis Cusco pour une extension de plusieurs jours vous permettant de découvrir Cusco, la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu ou encore de partir sur l’un des nombreux treks que la région a à offrir.

Andes Centrales

StepMap Andes Centrales

Saison touristique

Le climat varie fortement selon les régions parcourues. D’avril à novembre, le ciel est dégagé, même si des petites pluies sont toujours possibles. En altitude, il fait agréable la journée et froid la nuit. Emmenez donc des vêtements chauds, même si vous pourrez vous balader en t-shirt durant la journée. Attention au soleil, fort en altitude, et prévoyez un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Formalités douanières

Aucun visa n’est nécessaire pour des séjours inférieurs à 90 jours. Vous devez voyager avec un passeport dont la durée de validité est encore de 6 mois après le séjour.

Santé

En visitant des régions d’altitude, des effets indésirables, tels que des maux de tête, nausées, insomnies et fatigue affectent certaines personnes. Cependant, le voyage a été conçu afin permettre à notre corps de s’adapter peu à peu (augmentation des globules rouges).

Les grandes villes ont toutes des cliniques privées modernes aux soins comparables à ceux dont nous disposons en Europe. Il faut cependant payer sur place puis demander le remboursement auprès de sa caisse maladie.

Nous conseillons de vérifier si votre assurance prend en charge les frais médicaux dans les pays visités et dans le cas contraire d’y remédier. Une assurance rapatriement est obligatoire.

Monnaie / Cartes de crédit

Les dollars et euros sont acceptés dans les magasins des grandes villes. On trouve partout des maisons de change. Il vaut cependant mieux ne pas avoir de trop grosses sommes sur soi.

La carte de crédit est acceptée dans tous les bancomats (visa, mastercard, diners, american express). La commission du bancomat s’élève entre 5 et 10usd.

Pourboires

Dans le secteur des services, il est normal de laisser un pourboire lorsqu’on est content de la prestation. Entre 5 et 10% de la valeur du service est habituel.

Préparation physique

Pour tous les voyages, n’oubliez pas d’entretenir votre forme physique. Même pour les voyages « Découverte », en vous préparant physiquement vous vous adapterez plus facilement à l’altitude et profiterez mieux de vos découvertes.

Pour les voyages trekking, développez votre endurance en allant courir ou en pratiquant votre endurance plusieurs fois par semaine.

Matériel à emporter

Passeport et 2 copies Visa (si nécessaire) Assurance voyage (obligatoire) et copie
Billets d’avion et copie Certification vaccination fièvre jaune (si visite de l’Amazonie) Monnaie en usd., euros ou locale
1 grand sac et 1 petit sac (préférence à dos ou duffel) Appareil photo / Caméra Jumelles
Matériel pour lire/écrire Lampe de poche 2 pantalons confortables (type trekking)
1 short, 3 t-shirts, 1 gros pull Sous-vêtements chauds Casquette
Veste imperméable et chaude Bonnes chaussures Petite serviette et affaires de bain
Trousse de toilette Protection contre soleil et insectes Médicaments que vous prenez habituellement

Trousse de base premier secours (pansements, désinfectant, bande, 1 anti-douleur, 1 désinflammatoire, immodium, antibiotique à large spectre, anti-moustique, stick pour lèvres)

Vaccins

Vous devez être à jour avec le Tétanos, les Hépatites et la Typhoïde (Fièvre jaune en cas de visite de l’Amazonie).

Aguas Turquesas - Huancaraylla - Millpu - Ayacucho - Andes Centrales - Pasion Andina - Nature - Natural Wonder - Wild - Piscinas
Andes Centrales - Pasion Andina - Andahuayllas - Abancay - Cusco - Mountain - Incas
Wari - Ayacucho - Andes Centrales - Pasion Andina - Culture - Preincas - Civilisation precolombienne - Histoire - Pérou
Curamba - Ayacucho - Andes Centrales - Pasion Andina - Culture - Incas - Histoire - Pérou
Lima - Parque de las Aguas - Peru - Parque de la Reserva - Pasion Andina - City Tour - Fountains
Lima - Chorillos - Pasion Andina - Pérou - Puerto - Pescadores - City tour - Gastronomie
Aguas Turquesas - Huancaraylla - Millpu - Ayacucho - Andes Centrales - Pasion Andina - Nature - Natural Wonder - Wild - Piscinas
Aguas Turquesas - Huancaraylla - Millpu - Ayacucho - Andes Centrales - Pasion Andina - Nature - Natural Wonder - Wild - Piscinas
Sayhuite - Abancay - Cusco . Inca - History - Art - Andes Centrales - Pasion Andina - Perou
Sondor - Andes Centrales - Andahuaylas - Cusco - Inca - Preincas - History - Culture - Pasion Andina - Perou
Tarawasi - Limatambo - Inca - Cusco - Pasion Andina - Andes Centrales - History - Culture - Tambo
Sondor - Andes Centrales - Andahuaylas - Cusco - Inca - Preincas - History - Culture - Pasion Andina - Perou

Tour Reviews

5.00 based on 1 review
17 juillet 2018

Notre voyage avec Lionel débuta à Lima par une virée gastronomique. Quelle merveilleuse idée de se déplacer au port de pêche de Chorillos, y observer les pélicans avides de poissons frais et de coquillages et découvrir cette manne venue de la mer qui fait du ‘cebiche’ péruvien une sublime gourmandise.

Notre guide Javier partagea avec nous son amour immense de sa ville de Lima. Avec lui, nous avons été ensuite immergés dans un marché , celui de Surquillo, aux senteurs , aux couleurs indescriptibles. Nous avons dégusté différents plats typiques qui font de la cuisine péruvienne une des meilleures du monde!

La suite de notre voyage fut incroyable… » El templo des sol », l’album de Hergé bien connu nous a ouvert ses pages. Le fameux train qui relie Lima à Huancayo nous attendait en gare de la capitale. Une fanfare agrémenta notre départ. Ce train qui nous amena à plus de 4’700 m était vraiment pittoresque: tunnel, ponts , passages époustouflants, zig-zags, , même le bruit de la locomotives nous propulsèrent à l’intérieur de notre album de Tintin! Notre wagon ne se décrocha pas au-dessus de la gorge profonde! et nous avons même retrouvé au détour d’un autre wagon les frères Dupont et Dupond. ( 2 policiers péruviens!)A notre arrivée à Huancayo, nouvelle fanfare et groupe de danseurs en costume local.

La suite de notre voyage nous permit de découvrir d’autres paysages à couper le souffle ( au propre comme au figuré! ) tels le massif de Huaytapallana. Nous avons marché plusieurs heures entre 4’500 et 4’800 m. L’effort fut rude pour nos organismes mais quelle émotion de presque toucher un tel glacier. Un grand merci à Lionel, à Jhon notre chauffeur qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’organisation, la gestion de ce voyage. Pour ceux qui peinaient à respirer, une bonbonne d’oxygène nous accompagnait Même les mules nous ont aidés à terminer ce trek en haute altitude. Une expérience inoubliable!

La magnifique réserve nor Yauyos près de Huancaya nous réserva des paysages de cascades et de lagunes jamais vus auparavant.

Ce voyage de 15 jours nous réserva jour après jour des surprises incroyables mêlant l’histoire des Wari, l’histoire moderne où nous découvrîmes au-dessus d’Ayacucho le champ de bataille sur lequel le 9 décembre 1824 la coalition des troupes de plusieurs pays d’Amérique latine obtint l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne. Pour les amoureux d’artisanat, quel plaisir de parcourir le village de Quinua, habité par des potiers et céramistes de renom.

Pour les derniers jours du voyage, nous découvrîmes une plante extraordinaire pouvant vivre plus de 80 ans, la Puya Raimondi. Nous n’avons pas pu voir sa fleur mais sa forme élancée sur plusieurs mètres de haut nous impressionna. Certaines montagnes des environs semblent être surveillées sur leurs crêtes par ces étranges gardiens.

Vilcashuaman, deuxième plus grande ville inca après Cusco, nous a fait découvrir des pyramides incroyables..

Une petite marche à 3 heures d’Ayacucho et nous voilà au-dessus des piscines de Millpu. L’eau y est turquoise mais fraîche. Certains autochtones ne résistent pourtant pas à s’y baigner.

Notre périple contiendra même une nuitée sous tente sur le site d’Intihuatana. Lionel, Jhon et notre guide local Mario nous préparèrent un campement de derrière les fagots avec tente cantine et un repas digne d’un bon restaurant. Bien sûr, tout y est pour assouvir notre soif de paysages intacts et vestiges historiques. Une splendide lagune surplombée par un site inca avec une fontaine ressemblant à celles vues lors d’un précédent voyage à Tipon près de Cusco.

Déguster une bonne truite au bord de la lagune de Pacucha près d’Andahuyalas sera une cerise de plus sur ce fantastique voyage organisé de main de maître par Pasionandina.

Ce 5ème séjour au Pérou nous a comblés car nous avons découvert des paysages incroyables, jamais observés auparavant. Les Andes centrales qui se projettent à 5’000 m et plus d’altitude sont riches en couleurs, en émotions et demeurent encore inconnues des touristes. Merci à Lionel et son équipe de nous avoir permis de parcourir ces contrées extraordinaires!

Leave a Review

Rating

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.