3 semaines de découvertes à travers la République plurinationale bolivienne 

Superbe voyage à travers la Bolivie, petit pays connu à travers le monde comme « état plurinational multi-ethnique ».

Vous commencerez votre voyage en suivant les pas du mythique Che Guevara de Santa Cruz à La Higuera, avant de prendre la direction de Sucre, capitale constitutionnelle du pays et berceau des luttes révolutionnaires pour l’indépendance de l’Amérique Latine. Vous découvrirez ensuite Potosi et Tarija avant de filer pour Tupiza, point de départ d’une excursion inoubliable de 4 jours au cœur du Sud Lipez et du plus grand désert de sel au monde : le Salar d’Uyuni. Le voyage continuera à La Paz, siège du gouvernement, avant de se terminer dans l’incroyable parc de Torotoro réputé mondialement pour ses fossiles et ses empreintes de dinosaures !

DEPART Santa Cruz
ARRIVEE Santa Cruz
INCLUS
Voyage tel que décrit dans l’itinéraire Accompagnateur Pasión Andina
Services des équipes locales Hébergement en base chambre double
Tous les transports Entrées mentionnées
NON-INCLUS
Vols internationaux jusqu’au lieu d’arrivée et depuis le lieu de départ Taxes d’aéroport
Assurance voyage obligatoire (accident/rapatriement) Tout ce qui n’est pas mentionnée dans la rubrique « Inclus »

Vos dépenses sur place

Prévoyez en moyenne 25$/jour pour les repas (sauf lorsqu’ils sont inclus) et pour les boissons. Ce montant peut varier selon votre choix de restaurant.

Prévoyez également un montant pour les souvenirs que vous aimerions emporter ainsi que pour vos dépenses personnelles.

Additional information

PromotionProfitez de nos rabais pour les dates suivantes (groupes de max 10 personnes)
201910.03 / 27.04 / 18.05 / 22.06 / 27.07 / 17.08 / 28.09 / 26.10
20208.03 / 25.04 / 16.05 / 20.06 / 25.07 / 15.08 / 26.09 / 24.10
1

Santa Cruz

Nous viendrons vous chercher à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel. Le reste de la journée vous est laissé libre.

Nuit à Santa Cruz

Transfert privé

2

Santa Cruz - Samaipata

Aujourd’hui, vous visitez le Fort inca de Samaipata. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, personne ne sait exactement la fonction qu’a remplie ce site préinca. A près de 1 890 mètres d’altitude, ce site, qui marque le point de rencontre entre l’extrémité des contreforts andins et le début des plaines de l’Oriente, constitue le monument rupestre le plus important des Amériques. Figures et motifs y ont été taillés dans un seul bloc massif de roche rougeâtre. Vous continuerez ensuite jusqu’à Samaipata, ville ayant été prise par l’armée poursuivant Che Guevara à la fin de son histoire.

Nuit à Samaipta

Visites privées francophones / Entrées incluses / Trajets en bus public

3

Samaipata – Valle Grande – La Higuera

Départ à travers un désert de Cactus pour Valle Grande, ancienne ville pittoresque munie d’une architecture coloniale traditionnelle où vous pouvez visiter plusieurs endroits liés à Che Guevara : la salle de buanderie « lavanderia » de l’hôpital où son corps fut exposé au publique, le musée et le mémorial. Ensuite, vous reprenez la route pour La Higuera, ville où après une vie mouvementée de guérillero révolutionnaire, Ernesto « Guevara, dit le « Ché », fut abattu par l´armée bolivienne en 1967.

Nuit à La Higuera à la maison du Telegraphiste, théâtre d’échanges de coups de feu avec l’armée et qui est actuellement un petit hôtel rempli de souvenirs

Visites privées francophones / Entrées incluses / Trajet en bus public

4

La Higuera

Aujourd’hui, vous visitez plusieurs lieux étroitement liés à l’histoire de Che Guevara. Vous découvrirez l’école où le Che fut emprisonné et qui est aujourd’hui un petit musée. Vous marcherez vers Quebrada del Churo, endroit de la dernière résistance où le célèbre révolutionnaire fut capturé.

Nuit à La Higuera

Visites privées francophones / Entrées incluses

5

La Higuera - Sucre

Journée de transition et changement de décors aujourd’hui puisque vous passerez en 7h de trajet du village ayant marqué la fin de l’histoire du Che à la ville coloniale de Sucre. En chemin nous nous arrêterons au village de Tarabuco connu pour son marché et sa culture Yampara.

Nuit à Sucre

Transport privé / Visites privées francophones / Entrées incluses

6

Sucre

Journée dédiée à la découverte de celle qui fut l’instigatrice de la révolution pour l’indépendance de l’Amérique du Sud au début du 18ème siècle. Cette magnifique ville coloniale, nommée ainsi du fait du Général Antonio Jose de Sucre est très relaxante et jouit, à 2’500m, d’un climat agréable. Durant votre séjour à Sucre, vous serez accompagnée par Gabriel, guide francophone.

Nuit à Sucre

Visites privées anglais – espagnol / Entrées incluses

7

Sucre - Potosi

Aujourd’hui, vous prenez la route pour Potosi la minière où nous arriverons en milieu de journée. Dans l’après – midi, vous découvrirez le centre historique et les principaux bâtiments de cette ville ayant tenu un rôle primordial à l’époque de la couronne espagnole.

Nuit à Potosi

Visite privée anglais – espagnol / Entrées incluses / Transport privé

8

Potosi - Tarija

Dans la matinée nous terminerons de visiter Potosi avant de prendre ensuite la route pour Tarija également connue comme « La ciudad de las flores » et réputée pour son climat des plus agréables. Tarija est LA ville productrice de vin en Bolivie. Le moment idéal de votre voyage pour gouter une bonne bouteille !

Nuit à Tarija

Transport privé – guide espagnol

9

Tarija – Route du Vin

Aujourd’hui nous en apprendrons un peu plus sur l’un des produits phare de la région en partant sur la route du vin de Tarija. Nous terminerons nos découvertes œnologiques par un excellent repas avant de prendre la direction de notre prochaine étape : le trek de la Vallée des condors.

Nuit dans notre ferme – auberge

Visites privées espagnol / Transport privé

10

Trek de la vallée des condors

Ce matin vers 8h après un petit déjeuner buffet pris à la ferme nous partons pour notre première journée de marche. Apres 4h d’efforts tout en montée nous arriverons sur l’un des hauts plateaux de la région ou nous installerons notre camp. Apres un moment de pause et un bon pique-nique nous entamerons dans l’après-midi une marche dans les environs de notre bivouac en direction des falaises ou logent les seigneurs du ciel andin. Nous reviendrons en fin de journée à notre camp de base pour y prendre notre souper au coin du feu et y passer la nuit.

Nuit sous tentes en bivouac

Visites privées – espagnol / Equipement de camping fourni

11

Trek de la vallée des condors

Ce matin nous nous lèverons tôt pour profiter du lever de soleil sur les Andes, un spectacle incroyable à voir au moins une fois dans sa vie. Nous prendrons ensuite le petit déjeuner et resterons un temps sur notre bivouac avant d’entamer notre retour jusqu’à notre ferme auberge. Le chemin pour redescendre du haut plateau sera différent de celui emprunté à l’aller. Nous passerons par des zones de végétations plus dense, une végétation « de Yungas » avec des gorges et des bords de rivière humides, une très belle cascade appelée « El Chorro » et des végétations de sous-bois composées de bambous, de fougères, de lianes et de broméliacées géantes accrochées aux falaises. Apres un bon repas de midi à notre ferme auberge notre transport vous ramènera à Tarija.

Nuit à Tarija

Visites privées – espagnol / Transport privé

12

Tarija – Tupiza

L’étape du jour nous mènera de Tarija à Tupiza aux portes du Sud Lipez. Une longue journée de route nous attend mais nous pourrons l’entrecouper de plusieurs arrêts et visites. Le paysage sera splendide tout au long de notre trajet. Nous découvrirons notamment les lagunes de Tajzara et les dunes de sable de Sama.

Nuit à Tupiza

Transport privé

13-16

Tupiza – Uyuni – Sud Lipez – La Paz

Nous débutons un voyage en 4×4 privé pour 4 jours dans des régions extraordinaires, du plus grand désert de sel au monde aux collines colorées du Sud Lipez. Nous traverserons des paysages uniques qui resteront gravés dans votre mémoire. Ayant notre propre véhicule, nous aurons le loisir de nous arrêter où bon nous semble et pour la durée que nous désirons. Durant ce voyage, nous nous efforcerons de vous offrir le meilleur confort possible, que ce soit sur la route ou dans nos logements d’étape. Il est pourtant nécessaire de savoir que même le meilleur hébergement pour les 3 prochaines nuits sera rudimentaire. Cependant ce relatif manque de confort sera largement compensé par la beauté de ce qui se présentera à vos yeux. Nuit en petit dortoir. (Possibilité d’avoir de chambres privées moyennant un supplément)

Le jour 15, vol retour à La Paz dans la soirée (repas du soir du jour 15 non inclus)

Vol Uyuni-La Paz inclus, Tour privé espagnol, pension complète durant le tour en 4×4, transferts privés

17

La Paz

Aujourd’hui, nous partons pour une magnifique visite de la ville avec au programme la Plaza Murillo, le centre historique et le marché des sorcières. Suivant le temps à disposition, nous voyagerons avec le nouveau téléphérique entre le centre-ville et El Alto afin de pouvoir apprécier au maximum la particularité de cette ville construite dans une cuvette.

Nuit à La Paz

Guide privé francophone, entrées incluses, transport

18-20

Parc National de Torotoro

Aujourd’hui, vol depuis La Paz pour Cochabamba puis transport privé pour Toro Toro où vous attendent 3 jours d’aventures, balades, baignades, exploration des environs, … Vous pourrez découvrir des fossiles datant de milliers d’années, vous balader au milieu des empreintes de dinosaures, contempler un incroyable canyon, profiter d’une session de spéléologie et bien plus encore … Nuit à Torotoro les jours 18 et 19 / Nuit à Santa Cruz le 20 après un retour à Cochabamba et vol pour Santa Cruz. Repas du midi et soir du jour 20 non inclus

Vol La Paz – Cochabamba – Santa Cruz inclus / Transport privé / Visites privées espagnoles / Entrées incluses

21

Santa Cruz

Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

Transfert privé

Splendeurs boliviennes

StepMap Splendeurs boliviennes

Splendeurs boliviennes

StepMap Splendeurs boliviennes
StepMap Terres Quechua et Aymara

Saison touristique

Le climat varie fortement selon les régions parcourues. D’avril à novembre, le ciel est dégagé, même si des petites pluies sont toujours possibles. En altitude, il fait agréable la journée et froid la nuit. Emmenez donc des vêtements chauds, même si vous pourrez vous balader en t-shirt durant la journée. Attention au soleil, fort en altitude, et prévoyez un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Formalités douanières

Aucun visa n’est nécessaire pour des séjours inférieurs à 90 jours. Vous devez voyager avec un passeport dont la durée de validité est encore de 6 mois après le séjour.

Santé

En visitant des régions d’altitude, des effets indésirables, tels que des maux de tête, nausées, insomnies et fatigue affectent certaines personnes. Cependant, le voyage a été conçu afin permettre à notre corps de s’adapter peu à peu (augmentation des globules rouges).

Les grandes villes ont toutes des cliniques privées modernes aux soins comparables à ceux dont nous disposons en Europe. Il faut cependant payer sur place puis demander le remboursement auprès de sa caisse maladie.

Nous conseillons de vérifier si votre assurance prend en charge les frais médicaux dans les pays visités et dans le cas contraire d’y remédier. Une assurance rapatriement est obligatoire.

Monnaie / Cartes de crédit

Les dollars et euros sont acceptés dans les magasins des grandes villes. On trouve partout des maisons de change. Il vaut cependant mieux ne pas avoir de trop grosses sommes sur soi.

La carte de crédit est acceptée dans tous les bancomats (visa, mastercard, diners, american express). La commission du bancomat s’élève entre 5 et 10usd.

Pourboires

Dans le secteur des services, il est normal de laisser un pourboire lorsqu’on est content de la prestation. Entre 5 et 10% de la valeur du service est habituel.

Préparation physique

Pour tous les voyages, n’oubliez pas d’entretenir votre forme physique. Même pour les voyages « Découverte », en vous préparant physiquement vous vous adapterez plus facilement à l’altitude et profiterez mieux de vos découvertes.

Pour les voyages trekking, développez votre endurance en allant courir ou en pratiquant votre endurance plusieurs fois par semaine.

Matériel à emporter

Passeport et 2 copies Visa (si nécessaire) Assurance voyage (obligatoire) et copie
Billets d’avion et copie Certification vaccination fièvre jaune (si visite de l’Amazonie) Monnaie en usd., euros ou locale
1 grand sac et 1 petit sac (préférence à dos ou duffel) Appareil photo / Caméra Jumelles
Matériel pour lire/écrire Lampe de poche 2 pantalons confortables (type trekking)
1 short, 3 t-shirts, 1 gros pull Sous-vêtements chauds Casquette
Veste imperméable et chaude Bonnes chaussures Petite serviette et affaires de bain
Trousse de toilette Protection contre soleil et insectes Médicaments que vous prenez habituellement

Trousse de base premier secours (pansements, désinfectant, bande, 1 anti-douleur, 1 désinflammatoire, immodium, antibiotique à large spectre, anti-moustique, stick pour lèvres)

Vaccins

Vous devez être à jour avec le Tétanos, les Hépatites et la Typhoïde (Fièvre jaune en cas de visite de l’Amazonie).

Flamand rose Sud Lipez Uyuni Bolivie
Che Guevara Bolivie
Flamand rose Sud Lipez Uyuni Bolivie
Ruta del Che Bolivie
Ruta del Che La Higuera Bolivie
La Paz, capitale Bolivie
Parc national Torotoro Cochabamba
Uyuni jeu de perspective
Salar de Uyuni Bolivie
Sud Lipez Laguna Colorada
Parc national Torotoro Cochabamba Bolivie

Tour Reviews

There are no reviews yet.

Leave a Review

Rating