Du silence des Andes aux rivages doux du Pacifique, le Pérou se révèle dans des paysages surprenants. A cela s’ajoute les cultures précolombiennes millénaires et surtout la culture Inca, qui encore aujourd’hui a laissé son empreinte.
Du silence des Andes aux rivages doux du Pacifique, le Pérou se révèle dans des paysages surprenants. A cela s’ajoute les cultures précolombiennes millénaires et surtout la culture Inca, qui encore aujourd’hui a laissé son empreinte.
Au Sud, la cordillère dessine l’horizon.
La partie Est du Pérou, l’Amazonie
Au Nord, le pays s’adoucit.
Les saveurs accompagnent la découverte
À Tambopata comme dans le parc national du Manu, l’expérience de la jungle amazonienne s’organise autour de lodges d’une qualité irréprochable, servant de base logistique pour des sorties en bateau et des marches sur sentiers aménagés.
Vus aurez la chance d’observer une des plus grandes variétés d’espèce animales et végétales du continent sud-américain.
A travers les expériences culinaires, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la culture péruvienne. Chaque plat à une histoire et chaque personne que vous croiserez, que ce soit sur les marchés ou dans les cuisines, auront tant d’anecdotes à vous raconter.
Le partage de connaissance, de saveurs et de techniques parfois centenaires, vous feront vivre un séjour bien plus intéressant que de simples visites.
Ces grands treks traversent certaines des chaînes de montagnes les plus remarquables du pays. Chaque trek est une aventure à part entière qui vous fera passer par des paysages inoubliables.
Les treks de Vilcabamba, Lares, Choquequirao et Huchuy Qosqo offrent des approches alternatives de la région de Machu Picchu, en s’écartant des itinéraires les plus fréquentés comme le Chemin de l’Inca. Ils traversent des territoires andins variés, entre haute montagne, vallées agricoles et zones plus humides.
Les rooftops urbains offrent une vraie pause en hauteur au cœur des grandes villes péruviennes. À Cusco, Lima ou Arequipa, prendre un pisco sour ou un chilcano en terrasse permet d’observer la ville et le quotidien des habitants.
Sur la Plaza de Armas de Cusco, d’Arequipa ou dans les quartiers de Miraflores et Barranco à Lima, vous trouverez votre bar et votre cocktail fétiche.
Vous prendrez de la hauteur et admirerez la Vallée Sacrée, encore très peu vu depuis cet angle.
Le relief, les vallées et les villages s’offrent à vous, depuis votre nacelle.
Vivez des expériences mystérieuses uniques au monde à travers des paysages remplis d’énergie.
Entre les sites sacrés dans la région de Cusco et les cérémonies qui permettent de faire un lien entre la Terre-Mère, l’individu et la spiritualité, vous découvrirez un monde que peu connaissent.
Vivez des expériences mystérieuses uniques au monde à travers des paysages remplis d’énergie.
Entre les sites sacrés dans la région de Cusco et les cérémonies qui permettent de faire un lien entre la Terre-Mère, l’individu et la spiritualité, vous découvrirez un monde que peu connaissent.
Les routes du café et du cacao en Amazonie péruvienne traversent les régions andines de l’est, où ces cultures se sont développées entre Andes et forêt.
À Quillabamba et Chanchamayo, ces expériences vous permettent de comprendre depuis la cueillette jusqu’à la dégustation, les conditions de production, les étapes de transformation et comment les habitants vivent de cette agriculture.
Les visites se font grâce aux familles locales exploitantes, qui vous montrent leur savoir-faire et leur vie quotidienne.
Vous découvrirez la côte Nord du Pérou, d’une manière différente et exclusive grâce à nos sorties en yacht ou lors d’une croisière côtière.
Le littoral de Máncora, les animaux marins et la tranquillité des flots donneront une autre saveur à votre voyage au Pérou.
Après avoir visité les andes, marché longuement lors de treks, profitez de temps de baignades ou de snorkeling dans un climar chaleureux.
Vous découvrirez aussi l’Argentine autour d’une table. Héritages européens et traditions rurales s’y retrouvent, avec le asado une technique de cuisson de la viande propre à la culture argentine.
Puis, vous goûterez à d’autres saveurs locales comme les empanadas, milanesas, pâtes maison et les vins rouges.
Enfin, à Salta et à Jujuy, c’est la cuisine andine qui dominent. Ici, vous dégusterez maïs, quinoa, piment doux, tamales et ragoûts au feu de bois.
Du Nord andin aux plaines de la Pampa, vous retrouverez encore les héritages indigènes, criollos et européens, qui se mélangent.
Vous vivrez les fêtes rurales, écouterez la musique populaire et observerez les savoir-faire artisanaux de chaque région.
L’Argentine offre l’une des palettes naturelles les plus vastes du continent. Des glaciers de Patagonie aux sommets des Andes, des steppes arides à la jungle subtropicale, les paysages sont sans limites. Les routes s’étirent à perte de vue. A cheval, à vélo, en kayak ou bateau, vous vivrez la vraie expérience des grands espaces.
L’Argentine dévoile 18 éco-régions qui accueillent une faune et une flore diversifiées.
Vous aurez peut-être l’occasion d’observer le jaguar et le puma dans les forêts tropicales, les manchots et les albatros en Patagonie, le condor andin sur les plateaux, ainsi que des cactus, des orchidées et des forêts subtropicales.
Entre estancias, refuges de montagne et hôtels au charme discret, l’Argentine propose une expérience d’hébergement aussi variée que ses paysages.
Dans la Pampa, les anciennes haciendas conservent l’esprit des gauchos, tandis qu’en Patagonie, les lodges isolés face aux glaciers vous garderont une place au chaud. Dans le nord, les maisons d’hôtes en adobe offrent chaleur et simplicité.
L’Argentine vous offre des lieux où vous pourrez souffler et vous reconnecter aux choses simples.
Les sources thermales de Copahue, les estancias isolées ou les sentiers de montagne vous offriront à une pause loin de l’agitation.
Si vous êtes passionnés de photographie, l’Argentine sera votre terrain de jeu. Des glaciers bleutés de Patagonie aux paysages rouges du Nord, des plaines de la Pampa aux ruelles de Buenos Aires, le pays s’adapte à votre objectif.
En Argentine, vous trouverez de l’inspiration dans chaque région et dans chaque paysage.
Ce petit guide pratique répondra à vos premières questions. Contactez-nous pour que l’on puisse faire un tour de toutes vos interrogations et vous aider à organiser votre voyage.
Même si majoritairement prendre des photos est la bienvenue, au sein des communautés et face aux personnes, il est essentiel de demander l’autorisation avant de prendre une image, dans le respect de leur intimité et de leur culture.
Dans le respect du droit d’image, évitez de prendre les enfants en photo.
La monnaie officielle sur l’ensemble du territoire péruvien est le sol (S/). De plus, vous pouvez effectuer des achats en dollars (USD) pour des montants élevés.
Effectuer des transactions en soles avec les artisans et les petits commerçants, sans marchander de manière agressive, favorise un commerce local équitable.
La géographie andine exige une réelle prise de conscience de l’altitude (une grande partie du sud du Pérou se situe au-delà de 3 000 mètres d’altitude). Nos itinéraires de tourisme lent privilégient une acclimatation progressive, indispensable pour profiter pleinement de l’expérience andine.
La langue des Incas est une langue vivante des Andes. La clé de l’immersion réside dans l’Ayni (réciprocité). Une interaction respectueuse vaut plus que n’importe quelle transaction.
Le passeport est indispensable et doit avoir une validité minimale de six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire péruvien. Pour la majorité des voyageurs francophones, aucun visa n’est requis pour les séjours de courte durée.
Pasión Andina garantit une rémunération juste aux guides et aux collaborateurs locaux. Bien que le pourboire soit une pratique courante dans le secteur en cas de service exceptionnel, le voyageur est invité à agir en toute conscience éthique, et non par obligation.
La meilleure période pour voyager au Pérou s’étend de mai à septembre, durant la saison sèche andine. Les conditions sont idéales pour découvrir Cusco, la Vallée Sacrée, le Machu Picchu et le lac Titicaca, avec un climat stable et ensoleillé. Si vous souhaitez visiter la côte ou le nord du Pérou, privilégiez votre venue entre novembre et mars, pour plus de chaleur.
Il est recommandé de mettre à jour les vaccinations de base, en particulier contre l’hépatite A et la typhoïde. La vaccination contre la fièvre jaune est requise uniquement pour les personnes se rendant dans les zones de l’Amazonie situées en dessous de 2 200 mètres d’altitude.