Pasión Andina - Colombia

Géographie : 

La Colombie  se partage en plusieurs zones géographiques distinctes:

  • La région andine est la partie montagneuse de la Colombie, où vit la majorité de la population. Elle comporte les grandes villes comme Bogota, Medellin, Cali etc. On y retrouve également les plus hauts sommets et les pics volcaniques recouverts de neige comme le Nevado del Huila et le Nevado del Tolima, culminant à 5616m d’altitude.
  • La région caribéenne est située au Nord  du pays et comprend l’archipel de San Andrés et Providencia. On y trouve un contraste important de paysages avec des montagnes mais également un désert et des plaines marécageuses.
  • La région Pacifique est la bande côtière qui s’étend de la frontière panaméenne jusqu’à l’Équateur. Les rives du Paficique rencontrent  les plaines côtières et continuent vers les sommets de la cordillère des Andes.
  • La région de l’Orénoque est une région assez particulière  située entre  la région andine et la région de l’Amazonie. Elle est caractérisée par de vastes plaines cultivables appelées les “llanos”, qui constituent une grande partie de l’économie et de l’agriculture de la Colombie.
  • La région amazonienne se caractérise par des zones de forêts denses et de grands fleuves. La Colombie est le premier pays en termes de diversité d’oiseaux, on retrouve principalement des condors, des rapaces, des toucans et des perroquets en fonction de la région étudiée. On compte également plus de 150 000 espèces de papillons liées à la grande diversité de la flore. Les mammifères de la jungle comme le paresseux, le tatou, le tapir ou encore le jaguar  s’observent également régulièrement dans la forêt.

Histoire :

Époque précolombienne: on considère que l’actuel territoire colombien remonte entre le 20 et 21 ème millénaire av. JC et que cet emplacement était un couloir d’affluence pour les populations de la Mésoamérique, des Caraïbes, des Andes, de la forêt amazonienne etc. Au 16ème siècle, le Colombie était peuplée par la culture Muiscas, qui vivait principalement de l’agriculture de maïs et de pomme de terre et fabriquait également la céramique. 


Époque coloniale :
suite  à l’expédition commandée par l’Espagnol Alonso de Ojeda, les premiers Européens arrivèrent en Colombie en 1499 et peu à peu créèrent les premières colonies sur les villes côtières comme Santa Marta, Carthagène des Indes puis dans les terres vers Bogota avant de répandre l’évangélisation dans tout le pays.

Spécialités culinaires :

La cuisine colombienne est un mélange de cultures, de divers héritages et le fruit d’échanges entre les populations indigènes et espagnoles. Moins connus que les gastronomies péruvienne ou brésilienne, les plats traditionnels colombiens n’en sont pas moins délicieux et chargés de saveurs.  On compte d’ailleurs beaucoup de denrées de qualité, comme le café, le cacao ou encore le rhum et de nombreux fruits de la partie amazonienne. Parmis les plats les plus populaires, on retrouve : 

  • Les  arepas sont des petites galettes de maïs jaune ou blanc qui accompagnent tous les repas traditionnels. On retrouve également les “tamales” qui sont élaborés à base de semoule de maïs, enveloppées et cuites à l’eau dans une feuille de bananier. Les garnitures varient en fonction des goûts, entre le sucré et le salé. 
  • L’ajiaco est un plat originaire de Bogota à base de pomme de terre, de maïs et de guasca, qui est une herbe locale.
  • Le sancocho est un plat traditionnel du Nord  du pays et qui comprend de la viande, des bananes plantains, des épices locales et du manioc. Le tout est cuit et écrasé en purée avant d’être dégusté. 
  • Le cuchuco est une soupe avec du maïs, de l’orge ou du blé que l’on mange principalement  dans la région andine et l’Altiplano. 
  • Le plat bandeja paisa est un classique de la gastronomie colombienne et typique de la cuisine d’Antioquia. Trés copieux, il est servi sur un plateau, on peut y retrouver jusqu’à quatorze ingrédients différents dont par exemple:  la viande hachée, des pièces de porc, de la banane plantain, des arepas, des haricots rouges Cargamento et le tout,  souvent accompagné de riz, tomate et avocat. 
Pasion Andina

A la découverte des trésors coloniaux de Colombie

Highlights! 14 jours - 13 nuits Villages de Raquira, Leyva, Zapatoca, Barichara - Baignade dans les ‘Caño cristales de Santander’ -

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Colombia

Bogota, capitale de la Colombie, est une ville cosmopolite, multiculturelle et diverse qui combine un monde traditionnel et moderne. Lors d’un city tour, il est possible de visiter les nombreux parcs, le quartier de La Candelaria, la place mythique d’el Chorro de Quevado ainsi que les divers musées, comme le Museo Nacional, el Museo de Arte Moderno de Bogota et beaucoup d’autres encore!

Pasión Andina - Colombia

La ville de Medellin est une ville à l’histoire difficile mais qui se transforme à une vitesse impressionnante. Élue ville de l’innovation en 2013, vous découvrirez les incontournables ; la Plaza Botero, le Salon Malaga, le Pueblito Paisa et le quartier de Comuna 13 (un quartier en plein renouveau). En fonction de vos souhaits, vous pourrez continuer vos visites par différentes options: cours de salsa, café tour, visite d’un centre horticole, visite d’un marché de fruits et légumes, ou encore d’un quartier avec les graffitis.

Pasión Andina - Colombia

Cano Cristales, “le ruisseau de cristaux “ est une rivière de Colombie dans le département de Meta, proche de de la ville de Guadalupe. On le nomme aussi le fleuve des cinq couleurs : jaune, bleu, vert, rouge et noir, c’est une merveille naturelle. La rivière mesure 20 mètres de large et offre aux visiteurs une palette de couleurs et un beau moment de découverte de la nature colombienne, ainsi qu’un temps de baignade!

Pasión Andina - Colombia

La Vallée de Cocora, est un symbole très fort de la région du café, connu pour sa forêt de palmiers de cire de Quindio pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur. La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la Vallée Cocora. Se promener dans cette nature préservée entre les palmiers de cire de Quindio sous les chants des perroquets Loro Jeri Amarillo, dégage une émotion très particulière.

Pasión Andina - Colombia

La ville de  Guadalupe est connue pour sa rivière si particulière « las Gachas ». Après l’installation dans l’hôtel et le déjeuner, nous irons admirer cette rivière parsemée de trous circulaires qui vous invite à la baignade.

Pasión Andina - Colombia

Carthagène des Indes est une très belle ville portuaire, notamment connue pour la forteresse San Felipe de Barajas ainsi que l’imposante cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie. Profitez pour découvrir les maisons et les quartiers colorés de ville avec son architecture espagnole typique.  Prenez le temps d’apprécier une promenade sur la plage ou en prenant de la hauteur et montez jusqu’au couvent de Santa Cruz afin d’avoir une vue spectaculaire. 

La Colombie est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays!

Pour voyager en Colombie, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt en Colombie!