Pasión Andina - Ecuador

Géographie :

 Le pays est marqué par sa diversité de paysages entre les différentes régions et s’inscrit comme une terre de contraste entre les hauts sommets enneigés, les plages à l’eau cristalline, la densité de la forêt amazonienne, ou encore les grandes villes urbaines comme Quito.  L’Equateur se partage en plusieurs zones géographiques distinctes: 

  • La côte Pacifique, la “costa pacifica” où se situe la ville de Guayaquil, est marquée par un climat relativement sec et des plages renommées pour la pratique du surf, comme Montanita. A 1000km de là, se trouvent les îles Galapagos, joyau du pays.
  • La partie andine, “la sierra andina”  où se trouve la capitale, Quito. Cette zone se divise entre la Cordillère Orientale où se situe le Cotopaxi à 5897 m d’altitude dont il est possible de faire l’ascension, c’est le volcan actif le plus haut du monde. L’autre côté est délimité par la Cordillère Occidentale, on retrouve encore les deux une dépression que l’on nomme le couloir interandin. La particularité du Chimborazo est d’être le sommet le plus haut du monde; en prenant en compte qu’il serait le sommet le plus éloigné du centre de la terre… une question de perspective par rapport à la chaîne de montagne de l’Everest.
  • L ’Amazonie équatorienne, aussi appelée l’Oriente,  située à l’Est du pays, regorge d’une diversité extrêmement riche avec de nombreuses réserves et parcs nationaux protégés et habilités pour l’observation des oiseaux et papillons. Le  “bosque protector Mindo Nambillo” que l’on surnomme aussi la capitale mondiale des oiseaux, regorge de dizaines de colibris, de toucans et de perroquets.
  • L’archipel des îles Galapagosest probablement plus connu que le pays dont il fait parti et représente la fierté des Équatoriens et classé au patrimoine au mondiale de l’UNESCO. Ce lieu unique du monde est situé à près de 1000 kilomètres de la côte.  Vous passerez d’île en île en profitant chaque jour d’excursions vous permettant de découvrir la faune et la flore absolument unique de ce bijou naturel au milieu du Pacifique. Tortues géantes, fous à pieds bleus, crabes multicolores et bien plus encore, le tout pour vous émerveiller.

Histoire :

Période préhispanique, les restes archéologiques les plus anciens trouvés en Equateur sont liés à la culture Valdivia du IVème millénaire avant JC. 

Période coloniale: Les Espagnols arrivent par Quito, motivés par la quête de l’Eldorado. Une expédition sous la direction de Francisco de Orellana part à la découverte de l’Amazonie après avoir descendu le rio Coca et le rio Napo.

À l’époque actuelle, l’économie du pays repose sur l’exportation de bananes, le pétrole de tourisme. Il y a une grande abondance de ressources mais le pays a du mal à se développer notamment par rapport à des dettes internationales. 

Spécialités culinaires :

La cuisine équatorienne se base principalement sur de pommes de terre, bananes, manioc, yuca, riz et lentilles bien que toutes les régions aient des spécialités bien différentes. Les portions sont en général très généreuses et avec des ingrédients issus de l’agriculture locale avec des influences espagnoles. Voici quelques recettes à découvrir lors de votre voyage en Equateur, afin de goûter à  la diversité de saveurs:

  • La “sopa de frijole est une soupe de haricots rouges avec des pommes de terre, de la courge et de la feta. Ce plat traditionnel et familial est un incontournable de la gastronomie équatorienne.
  • Le hornado est un plat traditionnel d’influence espagnole, qui vient du verbe “hornear” qui signifie “enfourner” en français, avec un cochon de lait avec des oignons, du cumin et de la chicha, la boisson traditionnelle des Andes à base de maïs fermenté et du roucou, une graine rouge de l’Amazonie qui sert de colorant naturel.
  • Le fanesca que l’on sert principalement  durant la Semaine Sainte, est élaboré à base de 12 grains, en référence aux 12 apôtres, parmi lesquels des lentilles, des haricots  blancs ou rouges, des petits pois, des fèves et du maïs.
  • El rico coco est un dessert savoureux à base de crème de noix de coco, de vanille et de lait concentré sucré. Une recette typique de la côte équatorienne “muy rica”, “délicieuse”!
  • Le “loco Albahaca est le cocktail local à base de basilic, de fruit de la passion, de vodka, du lait de coco et des citrons verts, que l’on peut déguster sur la côte Pacifique au bord de la plage!
  • Le “corviche” est le beignet de banane plantain frit  à déguster comme encas lors de vos visites des villes de la côte Pacifique. On y trouve un filet de poisson émietté, de la coriandre, des oignons et des cacahuètes grillés.
Wildlife - Galapagos - Tortugas - Pasion Andina - Ecuador - Nature

1 semaine aux Galapagos

Une semaine au coeur de l'archipel des Galapagos, avec un faune incroyable!

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Ecuador

Quito est une ville vibrante avec un mélange de style colonial, contemporain et des paysages impressionnants, notamment avec les grands sommets enneigés qui entourent la ville. Le centre historique est classé depuis 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses innombrables églises, théâtres, monastères et couvents. Profitez d’un city tour pour vous plonger dans une histoire remarquable et faire une pause dans un des nombreux bars et restaurants pour s’imprégner de l’histoire et de l’ambiance de la capitale équatorienne.

Pasión Andina - Ecuador

Culminant les 5897 m d’altitude, le Cotopaxi, situé à au sud de Quito, est le haut volcan actif de l’Equateur. Les locaux sont marqués par l’éruption de 1877 qui détruit de nombreuses villes et vallées. A l’heure actuelle le volcan et son parc national sont protégés. En quechua, le coto-paxi signifie “masse brillante” pour sa prédominance sur la capitale.

Pasión Andina - Ecuador

Les tortues galapagos de l’archipel donnent leur nom à ces îles au bord de la côte Pacifique de l’Equateur.  Cette région est considérée avec la plus grande concentration d’espèces endémiques au monde; en effet on compte plus de 2000 espèces qui se répartissent sur les différentes îles de l’archipel des Galapagos, notamment l’île de Santa Cruz. La renommée et la beauté du lieu ne sont plus à prouver, mais l’endroit reste fascinant et nous rappelle à quel point il est important de préserver la nature.

Pasión Andina - Ecuador

Cuenca est une ville reposante dans la Cordillère de Andes. Vous pouvez flâner dans le centre ville colonial avec ses marchés, églises et son ancienne cathédrale.  Le climat de la ville est très agréable et permet de passer une belle soirée en terrasse dans l’un des nombreux bars ou restaurants de la ville.

Pasión Andina - Ecuador

Baños que l’on considère comme la capitale des volcans et des cascades d’Equateur, est également la capitale des sports extrêmes car diverses activités outdoor comme le saut à l’élastique ou en parachute, le canyoning, la tyrolienne, etc. On retrouve dans cette région la route des cascades qui permet d’en observer près de 60! Il est possible de s’y rendre avec un vieux camion aménagé que l’on nomme le “chiva” ou encore à vélo, ou à pied. A la fin de la journée, laissez vous tenter par les bains thermaux de la ville pour un moment détente.

Pasión Andina - Ecuador

La Laguna Cuicocha est un des immanquables de votre voyage en Equateur. On dit que les eaux limpides ont  la capacité de changer de couleur occillant entre le bleu turquoise et le bleu émeraude. Autour, on découvre une incroyable faune et flore qui vous permet d’apprécier le lieu dans son ensemble. Il est possible de faire une randonnée à la journée pour se rendre à la lagune ou d’envisager un trek sur plusieurs jours pour y découvrir les alentours.

L’Equateur est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays! 

Pour voyager en Equateur, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt au Equateur et aux Galapagos!