Pasión Andina - Argentina

Géographie : 

L’Argentine a un relief très varié et couvre une grande partie du Cône Sud. Le pays se divise avec les principales régions suivantes: 

  • Les “pampas”  que l’on peut traduire par les plaines, qui se situent à l’Ouest et au Sud de Buenos Aires avec un climat modéré. C’est le centre économique du pays qui réunit près de 2 tiers de la population ainsi que de millions de bovins élevés pour leur viande, et  des moutons pour leur laine. On y mange beaucoup d’asados, l’équivalent du barbecue argentin. 
  • La región “cuyo” est la zone des Andes centrales, qui fait partie de la province de Mendoza, avec ses nombreux domaines viticoles,et aussi le plus haut volcan actif au monde, l’Aconcagua qui culmine à 6 962m d’altitude.
  • La région “Gran Chaco” sont les plaines du Nord-Est, elles se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes ainsi que des grandes forêts, notamment traversé par les fleuves, le rio Parana et le rio Uruguay. La province de Misiones est réputée pour ses ruines jésuites, mais surtout pour les spectaculaires chutes d’Iguazú, qui marquent la frontière naturelle avec le Brésil. 

Histoire :

Le nom Argentina est un dérivé du nom latin “argentum” qui signifie “argent”, “plata” en espagnol. L’histoire est associée au “Rio de la Plata”, le fleuve de l’argent. En effet, en arrivant les Espagnols étaient à la recherche de cet or. 

Époque pré-coloniale : Avant la conquête espagnole, de nombreuses tribus amérindiennes vivaient en Argentine, parmi celles-ci on retrouve les Mapuches, les Pampas, les Chonks etc. 

Colonisation espagnole : En 1516, Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata en arrivant sur les côtes argentines. S’en suit toute une période de colonisation et une succession de vagues d’immigration de toute l’Europe dans les années 1880. Au début, se sont les seuls hommes qui arrivent sur le nouveau continent et habitent dans les périphérie des grandes villes, de là va naître le tango, qui est maintenant indissociable de la culture et de l’histoire de l’Argentine. En effet, le tango est décrit comme “une pensée triste qui se danse” et fait directement référence à la nostalgie du bonheur et solitude des nouveaux arrivants. A l’époque, cette danse est d’ailleurs rejetée par la bourgeoisie. Aujourd’hui, elle est l’un des symboles de l’identité nationale argentine et s’inscrit depuis 2009, comme patrimoine immatériel mondial à l’UNESCO, ce qui aide à perpétuer cette danse emblématique.

Spécialités culinaires :

La cuisine argentine est très réputée dans le monde. On cite notamment la qualité de la viande que l’on retrouve dans de nombreux plats typiques comme le bife de chorizo, de costilla, ojo de bife, tira de asado ou encore le “pastel de carne”, le hachis parmentier aux olives vertes et épices. Littéralement, on peut retrouver de la viande à tous les coins de rue, les locaux raffolent des “asados”, des barbecues en famille ou entre amis! C’est une pratique très populaire et pour toutes les occasions. Des statistiques nationales estiment que les Argentins consomment en moyenne 70 kg de viande par an. Lors de votre voyage en Argentine, vous retrouverez les plats suivants: 

  • Les empanadas sont des sortes de petits chaussons avec de la pâte avec une garniture de viande et/ ou de légumes. On retrouve les “empanadas criollas argentinas”, soit les empanadas créoles argentines, qui sont typiques de la région de Salta. Quoi de mieux que le maté pour accompagner une empanada à n’importe quelle heure, cette boisson qui se déguste toute la journée est une véritable institution. Les Argentins amateurs de maté ne sortent pas leurs thermos d’eau chaude afin de pouvoir boire le maté chaud durant leur journée de travail. Dans les grandes villes, on trouve également de nombreux points avec des distributeurs d’eau chaude. 
  • Le loco est un plat d’hiver originaire du Nord-Ouest de l’Argentine. C’est un ragoût à base de maïs, haricots blancs et de courges avec de la viande de bœuf, des pieds et tripes de porcs ainsi que du chorizo et du lard. Ce plat s’inscrit dans la cuisine d’influence créole et est servi généreusement avec une pointe épicée!  
  • La “milanesa de pollo” qui sont issus de l’immigration italienne, ce sont des escalopes fines à base de veau ou de poulet à la chapelure. Elles sont accompagnées en général de pomme de terre ou de purée. Il existe également la variante de la milanesa napolitana, avec du jambon, des tomates, de la mozzarella ainsi que de l’origan, un délice! 
  • Les “berenjenas rellenas” qui sont des auberges farcis à la viande hachée, des oignons, des poivrons ainsi qu’un mélange d’épices. Un plat à déguster sur place et à refaire à la maison. 
  • Les “alfajores de maizena, des alfajores il en existe de différentes sortes, ce sont les petits gâteaux que l’on retrouve dans presque tous les pays d’Amérique du Sud. La spécialité des alfajores argentins est d’être à base de farine de maïs. Ce dessert regroupe deux biscuits réunis par un nappage de chocolat, sucre, de confiture de fruit ou de “dulce de leche”, la confiture de lait. C’est un classique à déguster!
Trek Patagonie

Torres del Paine et Fitz Roy

Découvrez la Patagonie au travers d'activités et treks dans ses magnifiques parcs nationaux! Paysages, faune et flore uniques du bout
Chutes d'Iguazu

De la Patagonie aux Chutes d'Iguazu

Découvrez la Patagonie et ses grands espaces de la Pampa argentine ainsi que les massifs de la Cordillère. Regagnez ensuite
Fitz Roy

De Ushuaïa à El Calafate

Découvrez la Patagonie au travers d'un circuit confort! Sans forcément réaliser de grands treks, vous pouvez malgré tout avec ce
Pasion Andina

Ruta 40 de Bariloche à El Calafate

Découvrez la Patagonie au volant de votre propre 4x4, de Bariloche à El Calfate. Vous découvrirez les grands espaces de

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Argentina

Buenos Aires, la capitale de l’Argentine est surnommée  la métropole perdue entre océan et les terres australes. La ville est un savant mélange entre l’héritage des Européens et traditions latino-américainnes. En vous promenant entre  le quartier bohème de La Boca et le quartier chic de Recoleta, vous saurez apprécier la ville aux milles visages. Par un air de tango et quelques pas de danses, la ville vous transporte et vous fait découvrir le rythme de vie des buenos-airiens ou encore des  “portègnes”, littéralement “les habitants du port”.  

Pasión Andina - Argentina

La ville de Mendoza est réputée pour ses nombreux domaines viticoles qui intéressent de plus en plus les consommateur de vins dans le monde. En effet, la qualité du vin chilien devient de plus en renommée et se retrouve sur de nombreuses tables maintenant. Profitez également de la région de Mendoza pour explorer les montagnes et la nature environnante à pied ou à cheval! 

Pasión Andina - Argentina

Iguazu est l’une des plus belles chutes du monde ! Plus larges que les chutes Victoria et plus hautes que le Niagara ! On en compte 275, réparties sur 3km à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Déclarées International Heritage Area par l’UNESCO en 1986, les chutes ont également servies de décors de film pour “Mission” ou encore pour Indiana Jones dans “ Le royaume du Crâne de Cristal”.

Pasión Andina - Argentina

La fameuse ville d’Ushuaia aussi surnomée la capitale de la Terre de Feu, ou encore “le bout du monde” car c’est le point la plus méridionale de l’Amérique du Sud. C’est souvent le point de départ et de retour des croisières et excursions vers l’Antarctique. Ne manquez pas de découvrir également l’île voisine de Yeca Pasela, connue pour sa colonie de pingouins qui y résident toute l’année.

Pasión Andina - Argentina

La célèbre route 40 d’Argentine est l’une des plus longues du monde et aussi l’un des plus beaux endroits d’Argentine. Prendre la route 40 et descendre jusqu’au point le plus au Sud, c’est prendre le temps de la découverte des paysages et des vacances! Les climats et reliefs changeant au fur et à mesure de votre voyage, conduire cette route vous laissera un merveilleux souvenir. C’est probablement l’une des meilleures façons de visiter l’Argentine!

Pasión Andina - Argentina

Située dans la cordillère de Andes et dans la vallée de Lerma, la ville de Salta que l’on surnomme “la linda”, que l’on peut traduire par “le belle” avec des monuments coloniaux, comme la cathédrale de Salta et l’église baroque et néo-classique de San Francisco. On décrit cette ville à la fois jeune et traditionnelle  dans un très beau cadre naturel. Le  musée d’archéologie de haute montagne vaut également de détour,  avec des momies incas très bien conservées.

Pasión Andina - Argentina

La ville de El Calafate se situe dans la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine. La région est caractérisée par un arbuste épineux que l’on nomme le Berberis à feuille de buis.  Non loin se trouve le parc national de Los Glaciares, à la frontière avec le Chili connu pour ses sommets mythiques de Fitz Roy à 3405 m d’altitude ou encore le Cerro Torre à 3 102 m d’altitude. Tout le parc est protégé et est l’habitat de lièvres de Patagonie, de huemul, un cervidé typique d’Argentine.

Situé dans la région de Mendoza, c’est le point culminant de la cordillère des Andes, l’Aconcagua mesure 6962 m d’altitude. Pour les ferus de sommets, il est possibile de faire son ascencion, bien qu’elle représente l’une des plus difficile du continent latino américain, mais un point de vue magnifique sur tous les sommets enneigés de la cordillère, par temps dégagé!

L’Argentine est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays!


Pour voyager en Argentine ou en Patagonie, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt en Argentine!