Pasión Andina - Perú

Géographie : 

Le Chili a une superficie et structure topographique intéressante, en effet il s’étire sur 4300 kilomètres de long, du Pérou jusqu’au cap Horn. On décrit parfois le Chili comme un pays tricontinental car celui-ci revendique une partie de l’Antarctique et est présent sur l’Amérique du Sud et le Pacifique avec l’île de Pâques.

 

  • La Cordillère des Andes à l’Est, marque la frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine. L’Ojos del Salado à  6893 m d’altitude est le volcan actif le plus haut du monde.  Dans le “Grand Nord” on retrouve le désert d’Atacama qui est le désert le plus aride du monde , connu pour les geysers de Tatio ainsi que la Vallée de la Lune habités par les guanacos (espèce de camélidés).
  • La Cordillère de la Côte à l’Ouest jusqu’à l’Océan Pacifique,  dont les  sommets culminent environ à 2000 m d’altitude avec de grandes réserves naturelles et lacs. Et on retrouve plus au Sud la péninsule de l’Antarctique où partent de nombreuses croisières afin de découvrir la beauté de la banquise et la faune des pôles. 

Entre les deux  il y a de nombreuses plaines littorales ainsi que des plateaux, comme l’Altiplano et le désert d’Atacama et les pampas de Patagonie ainsi que la Vallée Centrale qui est la zone la plus peuplée de Chili, où se situe notamment les grandes villes comme Santiago de Chile. Cette vallée a une terre très fertile et a permis le développement de l’agriculture et alimente les grandes villes. A l’image du pays, le climat du Chili est très différent entre le pointe Sud et la pointe Nord, on y retrouve de grandes variations  entre, par exemple la ville de île de Pâques et la ville de Valdivia, le Chili rencontre aussi le phénomène El Nino qui apporte de grosses précipitations sur les Andes centrales. 

  • L’île de Pâques, dont le nom original autochtone est “Rapa Nui”,  est une île volcanique appartenant au Chili. On y a retrouvé environ 900 énormes statues, les Moaïs, qui ont des formes humaines avec des têtes disproportionnées. L’histoire de l’île reste un mystère pour les historiens et offre un cadre de vie isolé et paisible aux quelques 7000 habitants. Ne manquez pas de visiter l’île de Pâques, à pied, à vélo et de vous promener sur les plages, en méditant sur les possibles origines de ces mégalithiques.

Histoire :

L’histoire du Chili est marquée par une succession d’appropriation de territoire, en commençant par les Incas, puis les Espagnols et des modifications géographiques qui façonnent le Chili actuel:

Époque pré-coloniale : durant la période précolombienne, les principaux groupes indigènes, dont les Atacamas, les Aymaras, les Mapuches et bien d’autres se sont déplacés sur le territoire chilien dû aux différents changements climatiques. L’Empire inca s’étendait jusqu’au Nord du pays et les ethnies se retrouvent sous l’emprise des empereurs incas. 

Colonisation espagnole en 1520, Fernand de Magellan arrive sur les côtes chiliennes, qui se nomme premièrement Tchili, probablement par rapport à un peuple autochtone indigère éponyme. A la recherche de “El Dorado”, d’autres troupes espagnoles venant du Pérou descendent la côte chilienne jusqu’à la fondation de la ville de Santiago et le pays sera placé sous la surveillance du vice-roi du Pérou. 

Spécialités culinaires :

La cuisine chilienne est un mélange de la gastronomie espagnole  et mapuche (groupe indigène chilien) et se caractérise notamment par la fraîcheur des produits! Les plats sont servis en général en grande quantité à l’image d’une cuisine familiale. Très disputé avec le Pérou, on dit que l’origine du pisco serait chilienne. En effet, en arrivant au Chili, les Espagnols auraient planté les premières vignes dans plusieurs régions, dont la vallée de l’Elqui et La Serana où les conditions climatiques étaient idéales. 

L’ autre alcool réputé du pays est le vin, dans les différentes régions comme la vallée de l’Elqui, la vallée de l’Aconcagua ou encore la vallée de Maipo vous trouverez de nombreux domaines agricoles et la possibilité de déguster du vin chilien au restaurant.

  • La cazuela est un mets typique du Chili avec de la viande de bœuf et un bouillon de légumes et on y ajoute du riz. Ce plat prend son origine dans les influences espagnoles et serait une variante du plat olla podrida, avec toutes les sortes de viande, que les colons espagnols avaient  introduit.
    Certaines anciennes recettes montrent aussi la présence de fruits de mer et de poissons, alors on peut imaginer le même plat avec ingrédient de la mer. 
  • La charquican est une sorte de ragoût chilien à base de pomme de terre, de maïs, de tomate et de la courge. C’est un plat d’origine mapuche qui se préparait avec du charqui (de la viande séchée. Maintenant, il se cuisine avec de la viande de bovine et de différentes manières en fonction de la consistance et de la quantité de sauce et de légumes mis dans le plat.
  • Le pastel de choclo : ce plat ressemble à un hachis parmentier. La purée de pommes de terre est ici remplacée par une purée de maïs à moitié moulue. La viande est mijotée avec des oignons et des raisins.
  • Les humitas sont des snacks de pâte de maïs cuite. Très appréciés en Amérique du Sud, ils se déclinent avec des recettes sucrées ou salées, selon les goûts et les envies!
  • Le curanto est un plat typique de l’île de Chiloé, il comprend des fruits de mer, des moules, du poulet, de la pomme de terre. Il y a deux manières de le cuisiner, soit à l’étouffée sous de grandes feuilles “al hoyo” ou à la cocotte, “en olla”. 
  • La chorillana est un plat de pommes de terre avec différents types de viandes. Il est souvent accompagné d’œufs et d’oignons frits. Ce plat est similaire “lomo a lo pobre”, il se sert en grande quantité dans un même plat à partager entre quatre et cinq personnes et souvent très accompagné d’une bière. 

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Chile

Lîle de Pâques, avec ses près de 900 immenses statues des Moaïs reste encore un mystère pour les historiens et fait la beauté et la renommée du lieu.  Certaines statues ont la particularité d’avoir 4 mains et d’autres semblent achevées mais n’ont pas été relevées, les raisons sont encore à découvrir! Laissez-vous tenter par cet endroit fascinant et qui vous offre quelques jours de détente dans un cadre paisible.

Pasión Andina - Chile

Santiago de Chile est la capitale et la plus grande ville du Chili en termes de superficie. La ville est entourée des sommets enneigés des Andes et la cordillère de la Costa. Dans le centre-ville, vous trouverez deux monuments néo-classiques importants : le Palacio de Real Audiencia, actuel musée historique national, et la cathédrale. Une ville tentaculaire avec ses 5 millions d’habitants mais qui a su conserver son charme et héritage de l’époque coloniale.

Pasión Andina - Chile

Le désert d’Atacama, situé dans le Nord du Chili est une région dite “hyperaride”, avec un taux de précipitations nul à l’année, depuis plus de 50 ans. Au départ de San Pedro de Atacama, il est possible de visiter également la vallée de la Lune ainsi que les geysers de Tatio, des paysages lunaires pour s’émerveiller!

Pasión Andina - Chile

L’archipel de Chiloé ou les îles de Chiloé est situé au large du Chili, dans la région des Lacs à l’ouest de Puerto Montt. Cet archipel est un havre de paix et caractérisé par ses maisons colorées sur pilotis et réputé pour sa faune et sa flore, notamment avec la réserve naturelle abritant plusieurs colonies de manchots (Humbolt et Magellan) et de nombreux pélicans. Dans le parc national de Chiloé, de nombreuses randonnées, dont la “camina de las Huachas”,  sont proposées afin de découvrir la diversité des paysages.

Pasión Andina - Chile

Les cornes du massif de Torres del Paine sont fascinantes, la lumière du jour fait varier leurs couleurs de rouge à violette. Il est possible de traverser le lac Grey en voilier ou en kayak pour admirer les glaciers ainsi que les icebergs bleus et blancs. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des condors, renards ou encore des huemules et des guanacos en chemin.

Pasión Andina - Chile

Au bord de la côte Pacifique, la ville d’Arica est réputée pour son ambiance balnéaire. La région est un mélange de plages, déserts, hauts plateaux qui créent un mélange de panoramas très surprenant. Dans le centre-ville, il est possible de comprendre son histoire avec la cathédrale de San Marcos, le musée archéologique de San Miguel de Azapa qui contient l’unes des plus anciennes momies du monde retrouvées à ce jour.  Goûter aux plats locaux, notamment le classique pain aux olives d’Azapa, un délice!

Le Chili est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays! 

Pour voyager au Chili, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt au Chili!