Pasión Andina - Bolivia

Géographie :

La Bolivie se partage en plusieurs zones géographiques distinctes: 

  • L’Altiplano que l’on peut traduire comme la “plaine d’altitude” est une région habitée  située au cœur des Andes et à une altitude moyenne de 3300 mètres d’altitude. Cette région est délimitée par deux cordillères; la Cordillère orientale et la Cordillère royale. La Bolivie compte environ 50 sommets au-dessus des 5000 mètres d’altitude, dont les plus connus le Huayna Potosi à 6088m d’altitude, à l’est du Lac Titicaca ou encore l’Illimani à 6 438 m d’altitude, qui surplombe la ville de La Paz. Pour les plus aventureux et amoureux de hauts sommets, nous vous proposons  un voyage tout en hauteur avec la possibilité d’effectuer trois ascensions.
  • L’ Amazonie, une grande partie du territoire bolivien est recouvert par la mythique forêt amazonienne. Il est tout à fait possible de découvrir cette région avec sa faune et flore typique,  ainsi que le café et le cacao en visitant la jungle dans le Parc de Madidi, ou encore la partie de Rurrenabaque ou la réserve de Pampa Yacuma pour vivre des expériences inoubliables. De nombreux lodges et routes peu connues permettent d’explorer l’amazonie bolivienne.
  • Gran Chaco, ou plus précisément la chaco bolivien qui englobe la grande partie du département de Santa Cruz qui se présente comme des paysages avec de plaine boisée similaire à de la savane jusqu’à altiplano andin. Le terme “chaco” en quechua signifie “territoire de classe” et change au rythme de la saison des pluies et sèche. 

Histoire :

Époque de l’Empire inca :  La Bolivie faisait partie anciennement de  l’Empire inca de Tiahuanaco et habitée par de nombreuses cultures andines.  

Colonisation espagnole : à leur arrivée, les  Espagnols découvrirent une grande quantité d’argent, notamment dans les mines de Potosi et imposèrent le catholicisme aux communautés inca et aymara. En raison de ces différentes cultures, la Bolivie profite d’une grande diversité en termes d’art, de gastronomie, de danse et musique.

Spécialités culinaires :

La gastronomie bolivienne est riche et diverse, elle est inspirée de produits locaux et se compose souvent de céréales, de pommes de terre ainsi que de viande et de piments. 

  • Le ají de papa lisa est un  plat de Cochabamba à base d’”ullucos” (pommes de terre locales), de viande et d’oignons. 
  • Les anticuchos sont un incontournable de la cuisine bolivienne, ce sont des brochettes de viande ou d’abat servis avec des pommes de terre et de la sauce piquante.
  • Les salteñas qui sont des empanadas avec des légumes et de la viande en sauce. Elles peuvent être servies également avec  des oignons, des œufs durs ou encore des olives. On dit que ce sont les meilleures empanadas d’Amérique du Sud pour la qualité de la pâte et de la garniture!
  • Le charquekan est un plat à base de viande de lama séchée et frite servie avec du maïs et du chuño. Le “charqui” qui est la viande séchée est très répandue en Amérique du Sud, notamment pour se conserver plus longtemps. Les Incas stockaient la viande de lama séchée dans des “tambos”, les auberges,  pour que les messagers et les voyageurs trouvent toujours de la nourriture lors de leur passage. On cuisine également le mondongo avec cette viande.
  • Le  chuño que l’on retrouve aussi dans les Andes et au Pérou est une pomme de terre qui a été déshydratée pour sa conservation, puis de nouveau réhydratée pour sa consommation. On retrouve souvent du chuño dans les soupes. Cette pomme de terre accompagne de nombreux plats locaux, représente un élément important dans la cuisine quotidienne des Boliviens.
  • La chicha est une boisson à base de maïs, fermentée ou non en fonction des régions. Elle est souvent servie lors des repas ou à un événement spécial. 

Voyage Découverte Pérou-Bolivie

DESTINATIONS Lima - Paracas - Nazca - Arequipa - Chivay - Puno - Desaguadero - La Paz - Uyuni -
Iguazu - Chute d'Iguazu - Bresil - Pasion Andina - Merveilles naturelles

La Grande Traversée

Admirez le vol d’un condor au Canyon de Colca - Imprégnez-vous de la culture Inca à Cusco et la Vallée
Machu Picchu Pasion Andina

Classique Pérou-Bolivie

21 jours / 20 nuits Visite de Lima, ville des Rois - Expérience au cœur des dunes péruviennes - Séjour
Pasion Andina

Splendeurs boliviennes

21 jours / 20 nuits Séjour sur les traces du Che Guevara - Découverte de Sucre, la révolutionnaire - 4
Uyuni Salzwüste Quechua et Aymara Länder

Terres Quechua et Aymara

Visite de Cusco et de la Vallée Sacrée - Découverte du Machu Picchu, une des 7 nouvelles merveilles du monde

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Bolivia

La Paz, lors d’une visite guidée de la capitale, vous découvrirez la Plaza Murillo, le centre historique et le marché des sorcières. La capitale administrative est très marquée par la culture aymar et en se promenant dans la ville, on peut apercevoir de nombreux graffitis ou peintures représentant le quotidien et la culture aymara. Il est possible de prendre de la hauteur avec les téléphériques pour se rendre compte de l’étendue de la ville.  

Pasión Andina - Bolivia

Salar d’Uyuni est l’un des lieux les plus suprenants d’Amérique de Sud. Partez à la découverte d’une nature exceptionnelle ainsi qu’une faune qui vit au rythme des saisons, jusqu’au Sud Lipez. L’immensité, les couleurs, la faune et la flore  du Salar d’Uyuni sont d’une rare diversité. Vous profiterez d’un moment hors du temps pendant quelques jours.

Titicaca Uros Pasion Andina

Le lac Titicaca, trace une frontière naturelle avec le Pérou et il est possible de visiter la partie bolivienne en partant de la ville de Copacabana et de prendre un bateau jusqu’à île du Soleil ainsi que l’île de la Lune. Ce sont des merveilles naturelles encore peu touristiques qui vous permettent de faire des randonnées et de rencontrer les locaux de la communauté de  Yumani. 

Pasión Andina - Ecuador

Potosi est connue pour ses mines et son architecture de style colonial et à l’héritage espagnol. Notamment avec la Casa de la Moneda de Potosi, actuellement un musée,  qui avait un rôle important au moment de la gestion du commerce des Espagnols en Bolivie.

Pasión Andina - Ecuador

Sucre, la capitale constitutionnelle du pays et berceau des luttes révolutionnaires pour l’indépendance de l’Amérique Latine. Située dans la région de Chuquisaca, la ville est  une contrée  riche de culture coloniale, de musique et de traditions. Dans les environs, on peut également profiter de la nature avec une journée au canyon de Icla et les 7 cascades. 

Pasión Andina - Bolivia

Santa Cruz de la Sierra,  située à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, est la capitale de la région du même nom, est considérée comme le cœur économique de Bolivie. La ville constitue un excellent point de chute avant de se lancer dans différentes excursions disponibles dans les environs telles que la « Ruta del Che » ou la découverte du Pantanal.

Pasión Andina - Bolivia

Cochabamba, que l’on surnomme “la capitales des vallées”, située à 2570 m d’altitude au milieu de Andes, est une ville qui profite d’un climat agréable toute l’année,  et est considérée comme une métropole commerciale et moderne où il fait bon vivre. Elle est également reconnue comme la capitale gastronomique bolivienne et offre une grande richesse historique, naturelle et culturelle à ses visiteurs.  Vous apprécierez découvrir la place principale de la ville, sa cathédrale, son Palacio Portales, son monument aux héroïnes de la Coronilla ou encore son musée Santa Teresa.

Pasión Andina - Bolivia

Le Parc national de Toro Toro  ce lieu  vous ramène à la préhistoire!  Comprenant de profonds canyons, des superbes vallées, de nombreuses cascades mais aussi des plaines entières recouvertes d’empreintes de dinosaures et de fossiles, Toro Toro est indéniablement un immanquable de la Bolivie.

Pasión Andina - Bolivia

La ruta del Che, la route du Che retrace la fin de vie du guérillero révolutionnaire Ernesto Guevara, le “Che” qui a été tué par l’armée bolivienne en 1967. Cette région oubliée est l’occasion de se plonger dans l’histoire et de découvrir de magnifiques paysages. 

La Bolivie est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays! 

Pour voyager en Bolivie, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt en Bolivie!