Pasión Andina - Brasil

Géographie : 

Le Brésil est un pays immense! Avec plus de  8 500 800 km²  de superficie, il est le plus grand pays de l’Amérique du Sud et regroupe une des plus grandes variété de paysages et de climats qui rend très difficile à résumer le territoire brésilien. Long de l’équateur jusqu’au tropique du Capricorne, on en détermine cependant certaines régions principales par les points cardinaux:

  • le Nord ou l’Amazonie, qui regroupe près de 60 % de la surface du pays, notamment avec les régions d’Amazonas et du Pará, qui comprend la forêt amazonienne, soit la plus grande forêt tropicale du monde avec de nombreuses espèces de mammifères et d’animaux endémiques, ainsi que les oiseaux et une des plus grandes diversité du monde qui est malheureusement menacée par la déforestation, l’exploitation minière ainsi que le braconnage.
  • Le Centre-Ouest avec les villes de Brasilia, la capitale du Brésil,  et la région du Mato Grosso do Sul avec le Pantanal sont remarquables par leurs grandes étendues, leurs méracages, leurs prairies et savanes inondées. Bien que la ville de Brasilia soit le centre administratif du Brésil, la ville ne s’est pas vraiment développée au tourisme et est marquée par son urbanisme et sa modernité, mais aussi par son contraste avec la pauvreté des quartiers alentours.
  • Le Sud-Est regroupe les États de  Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo. La belle ville de Rio de Janeiro est un incontournable, notamment pour sa baie et on retrouve le long des côtes les villes de Paraty et Ilha Grande, qui sont des petits coins de paradis!
  • Le Sud avec les Etats  du Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul, est la région la plus marquée par l’influence des Européens, notamment en conséquence de l’immigration des Italiens, Portuguais, Allemands et Polonais dès le début du 19ème siècle.

Histoire :

Le Brésil est une terre d’immigration et son histoire se construit sur ces flux qui forment peu à peu l’histoire du territoire bresilien, avec des traditions très ancrées dans son identité.

Époque coloniale : Le commandant Pedro Alvares Cabral et son équipage portugais arrivèrent en 1500 sur l’actuel Brésil qui été habité par environ 2 millions d’Amérindiens, du Nord au Sud au pays, regroupés en plusieurs ethnies (parmis les principales, on retrouve : les Tupiniquins, les Guaranis et les Tupinambas). Dans un premier temps, il firent du commerce et apportèrent du bois du Brésil (aussi appelé le pernambouc) en Europe, puis commença la colonisation dans les années 1530 avec la création de douze capitaineries héréditaires jusqu’à devenir au 17ème siècle le vice-royaume du Portugal. A ce moment là, les colons séparent les différentes tribus africaines issus de l’esclavage pour diminuer les risques de rebellion et vient à naître la capoeira dans le plus grand secret, c’est un art martial afro-bresillien avec un mélange de technique de danse et de combat. De nos jours, ce sport est toujours pratiqué mais est largement devancé par la ferveur du football.

Spécialités culinaires :

A l’image de sa superficie, les mélanges de cultures sont nombreux au Brésil et on pourra se croire dans un autre pays lorsqu’on voyage d’une région à une autre tellement les spécialités culinaires sont différentes. Du fait de sa proximité avec l’Atlantique, on retrouve sur la côte de nombreux plats traditionnels à base de fruits de mer et de poissons et dans le Nord, on retrouve davantage de plats avec des ingrédients d’origine de la forêt, avec du manioc, des fruits et légumes typiques locaux. Voici quelques plats ou recettes à ne pas manquer lors de votre voyage au Brésil: 

  • les galettes de “tapioca”, qui ressemblent à des crêpes à base de farine de manioc, que l’on mange souvent au petit déjeuner, elles peuvent s’accompagner de beurre, fromage ou jambon. Avec un café, c’est le meilleur moyen de commencer la journée!  La farine de manioc  est accompagnée de nombreux plats traditionnels issus de l’Amazonie mais se retrouve moins dans le centre et le Sud du Brésil. 
  • La feijoada qui est considéré comme le plat brésilien par excellence, à l’origine portugaise, est une sorte de ragoût à base de porc, saucisses avec des haricots noirs et du riz blanc. Ce plat se décline en fonction des régions mais la base d’ ingrédients reste la même, un repas riche mais savoureux!
  • Le churrasco est la traduction d’un barbecue, donc de la viande cuisinée sur de la braise. C’est souvent un moment de partage et de convivialité pour les Brésiliens afin de se retrouver entre amis ou famille pendant les fêtes ou le weekend. 
  • Les “pan de quejo que l’on peut traduire par “pain au fromage” se rapproche des choux salés. Cette recette originaire de l’Etat de Minas Gerais est très appréciée des Brésiliens et est souvent servie à l’apéritif, en accompagnement ou encore pour le petit-déjeuner.
  • Les “coxinha  sont des croquettes à la viande hachée ou au poulet recouvertes de pâte, puis panées et frites. Le mot “coxinha” signifie “petite cuisse” car la recette originale était faite avec des pilons de poulet frit. 
  • La baie d’açai est un fruit de l’Amazonie très intéressant pour ses vertues. Depuis l’époque précolombienne, elle est consommée par les indigènes d’Amazonie pour ses propriétés anti-inflammatoires et tonique ainsi que pour les problèmes cardiaques. Ce fruit pousse sur le palmier pinot que l’on récolte en grappe, il sera d’un des plus puissants antioxydants naturels. Rendus populaires aux Etats-Unis, puis en Europe sous forme de poudre, de smoothie ou de glace, les produits dérivés perdent en grande majorité leurs apports nutritifs à cause de la quantité excessive de sucre dans les desserts ou boissons à l’açai. 
  • le brigadeiro sont des truffes brésiliennes, que l’on retrouve dans tout le pays mais issus de l’Amazonie. Avec du lait en poudre,  du lait concentré et du beurre, cette recette est savoureuse, souvent accompagnée d’un café. Selon les goûts, on peut y ajouter également des noix du Brésil concassées. 

Du fait du mélange des cultures avec les autres pays d’Amérique du Sud, on retrouve également des empanadas brésiliennes, inspirées des recettes des pays  voisins latino-américains. On y associe également des influences africaines, notamment dans la cuisine bahianaise sur la côte Est entre Bahia et le Salvador, où réside aujourd’hui la communauté africaine brésilienne. Dans le Nord du pays, les plats sont relativement traditionnels mais dans le Sud, avec l’influence des grandes villes et des cultures européennes, une plus grande variété de restaurants et de gastronomie, comme la cuisine italienne, allemande ou encore américaine sont très répandues. Saviez vous que la deuxième fête de la bière la plus importante au monde était au Brésil? En effet, la ville de Blumenau dans l’Etat de Santa Catalina, au fort héritage de l’immigration allemande du 19ème siècle, attire tous les ans de nombreux  touristes pour goûter à des spécialités allemand et boire une bière. 

Iguazu - Chute d'Iguazu - Bresil - Pasion Andina - Merveilles naturelles

La Grande Traversée

Admirez le vol d’un condor au Canyon de Colca - Imprégnez-vous de la culture Inca à Cusco et la Vallée

Lieux incontournables de la destination

Pasión Andina - Brasil

Peu connu en dehors de l’Amérique du Sud, le Pantanal est une énorme zone de marécages, couvrant 3 pays. Cette vaste plaine alluviale est ce qui reste d’une mer intérieure qui sécha il y a 65 millions d’années. C’est certainement l’un des meilleurs endroits pour observer la riche biodiversité de la faune et de la flore. Vous pourrez notamment voir des caïmans, des singes, des anacondas, une multitude d’oiseaux et d’autres animaux et insectes vivant ici. 

Pasión Andina - Brasil

Découvrez l’exubérante et splendide Rio de Janeiro. « Dieu fit la terre en 6 jours et le 7ème le dédia à Rio ». Cette merveilleuse ville a été fondée dans un décor magnifique, combinaison de plages blanches, forêts luxuriantes, dominées par le Pain de Sucre. Profitez pour découvrir ses richesses naturelles comme la forêt de Tijuca ou encore monter à l’une des 7 merveilles du monde, le Christ Rédempteur pour surplomber la baie de Rio! Vous serez conquis par la joyeuse atmosphère bercée par la bonne humeur des Cariocas et le rythme de la samba.

Pasión Andina - Brasil

Iguazu est l’une des plus belles chutes d’eau du monde ! Plus larges que les chutes Victoria et plus hautes que le Niagara ! On en compte 275, réparties sur 3 km à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Déclarées International Heritage Area par l’UNESCO en 1986, les chutes ont également servies de décors de film pour « Mission » ou encore pour Indiana Jones dans « Le royaume du Crâne de Cristal ».

Pasión Andina - Brasil

Également déclarée patrimoine mondial, pour la richesse de son architecture portugaise, Paraty se trouve entre jungle et plages paradisiaques, totalisant 65 îles tropicales. Vous pourrez sillonner les plages en bateau, faire du vélo dans la forêt, et également déguster les produits locaux. Les activités ne manquent pas dans ce petit coin de paradis et la difficulté sera de choisir parmi toutes celles proposées !

Pasión Andina - Brasil

Bonito, comme son nom l’indique cette petite ville, est « belle ». A l’orée du Pantanal, elle recense plusieurs cavernes et des rivières riches en poissons où l’on peut faire du snorkeling.

Le Brésil est une terre de diversité et l’appel de la nature, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique pour découvrir les merveilles de ce pays! Pour voyager au Brésil, du Nord au Sud, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyages ou alors nous demander un séjour sur mesure, nous serons ravis de pouvoir vous parler plus en détails de la destination ainsi que vous proposer un circuit qui correspond à vos envies et attentes. A bientôt au Brésil!