Géographie :
Le Chili a une superficie et structure topographique intéressante, en effet il s’étire sur 4300 kilomètres de long, du Pérou jusqu’au cap Horn. On décrit parfois le Chili comme un pays tricontinental car celui-ci revendique une partie de l’Antarctique et est présent sur l’Amérique du Sud et le Pacifique avec l’île de Pâques.
- La Cordillère des Andes à l’Est, marque la frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine. L’Ojos del Salado à 6893 m d’altitude est le volcan actif le plus haut du monde. Dans le « Grand Nord” on retrouve le désert d’Atacama qui est le désert le plus aride du monde , connu pour les geysers de Tatio ainsi que la Vallée de la Lune habités par les guanacos (espèce de camélidés).
- La Cordillère de la Côte à l’Ouest jusqu’à l’Océan Pacifique, dont les sommets culminent environ à 2000 m d’altitude avec de grandes réserves naturelles et lacs. Et on retrouve plus au Sud la péninsule de l’Antarctique où partent de nombreuses croisières afin de découvrir la beauté de la banquise et la faune des pôles.
Entre les deux il y a de nombreuses plaines littorales ainsi que des plateaux, comme l’Altiplano et le désert d’Atacama et les pampas de Patagonie ainsi que la Vallée Centrale qui est la zone la plus peuplée de Chili, où se situe notamment les grandes villes comme Santiago de Chile. Cette vallée a une terre très fertile et a permis le développement de l’agriculture et alimente les grandes villes. A l’image du pays, le climat du Chili est très différent entre le pointe Sud et la pointe Nord, on y retrouve de grandes variations entre, par exemple la ville de île de Pâques et la ville de Valdivia, le Chili rencontre aussi le phénomène El Nino qui apporte de grosses précipitations sur les Andes centrales.
- L’île de Pâques, dont le nom original autochtone est “Rapa Nui”, est une île volcanique appartenant au Chili. On y a retrouvé environ 900 énormes statues, les Moaïs, qui ont des formes humaines avec des têtes disproportionnées. L’histoire de l’île reste un mystère pour les historiens et offre un cadre de vie isolé et paisible aux quelques 7000 habitants. Ne manquez pas de visiter l’île de Pâques, à pied, à vélo et de vous promener sur les plages, en méditant sur les possibles origines de ces mégalithiques.