Histoire :
Époque de l’Empire inca : La Bolivie faisait partie anciennement de l’Empire inca de Tiahuanaco et habitée par de nombreuses cultures andines.
Colonisation espagnole : à leur arrivée, les Espagnols découvrirent une grande quantité d’argent, notamment dans les mines de Potosi et imposèrent le catholicisme aux communautés inca et aymara. En raison de ces différentes cultures, la Bolivie profite d’une grande diversité en termes d’art, de gastronomie, de danse et musique.
Spécialités culinaires :
La gastronomie bolivienne est riche et diverse, elle est inspirée de produits locaux et se compose souvent de céréales, de pommes de terre ainsi que de viande et de piments.
- Le ají de papa lisa est un plat de Cochabamba à base d’”ullucos” (pommes de terre locales), de viande et d’oignons.
- Les anticuchos sont un incontournable de la cuisine bolivienne, ce sont des brochettes de viande ou d’abat servis avec des pommes de terre et de la sauce piquante.
- Les salteñas qui sont des empanadas avec des légumes et de la viande en sauce. Elles peuvent être servies également avec des oignons, des œufs durs ou encore des olives. On dit que ce sont les meilleures empanadas d’Amérique du Sud pour la qualité de la pâte et de la garniture!
- Le charquekan est un plat à base de viande de lama séchée et frite servie avec du maïs et du chuño. Le “charqui” qui est la viande séchée est très répandue en Amérique du Sud, notamment pour se conserver plus longtemps. Les Incas stockaient la viande de lama séchée dans des “tambos”, les auberges, pour que les messagers et les voyageurs trouvent toujours de la nourriture lors de leur passage. On cuisine également le mondongo avec cette viande.
- Le chuño que l’on retrouve aussi dans les Andes et au Pérou est une pomme de terre qui a été déshydratée pour sa conservation, puis de nouveau réhydratée pour sa consommation. On retrouve souvent du chuño dans les soupes. Cette pomme de terre accompagne de nombreux plats locaux, représente un élément important dans la cuisine quotidienne des Boliviens.
- La chicha est une boisson à base de maïs, fermentée ou non en fonction des régions. Elle est souvent servie lors des repas ou à un événement spécial.