Géographie :
L’Argentine a un relief très varié et couvre une grande partie du Cône Sud. Le pays se divise avec les principales régions suivantes:
- Les “pampas” que l’on peut traduire par les plaines, qui se situent à l’Ouest et au Sud de Buenos Aires avec un climat modéré. C’est le centre économique du pays qui réunit près de 2 tiers de la population ainsi que de millions de bovins élevés pour leur viande, et des moutons pour leur laine. On y mange beaucoup d’asados, l’équivalent du barbecue argentin.
- La región “cuyo” est la zone des Andes centrales, qui fait partie de la province de Mendoza, avec ses nombreux domaines viticoles,et aussi le plus haut volcan actif au monde, l’Aconcagua qui culmine à 6 962m d’altitude.
- La région “Gran Chaco” sont les plaines du Nord-Est, elles se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes ainsi que des grandes forêts, notamment traversé par les fleuves, le rio Parana et le rio Uruguay. La province de Misiones est réputée pour ses ruines jésuites, mais surtout pour les spectaculaires chutes d’Iguazú, qui marquent la frontière naturelle avec le Brésil.
Histoire :
Le nom Argentina est un dérivé du nom latin “argentum” qui signifie “argent”, “plata” en espagnol. L’histoire est associée au “Rio de la Plata”, le fleuve de l’argent. En effet, en arrivant les Espagnols étaient à la recherche de cet or.
Époque pré-coloniale : Avant la conquête espagnole, de nombreuses tribus amérindiennes vivaient en Argentine, parmi celles-ci on retrouve les Mapuches, les Pampas, les Chonks etc.
Colonisation espagnole : En 1516, Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata en arrivant sur les côtes argentines. S’en suit toute une période de colonisation et une succession de vagues d’immigration de toute l’Europe dans les années 1880. Au début, se sont les seuls hommes qui arrivent sur le nouveau continent et habitent dans les périphérie des grandes villes, de là va naître le tango, qui est maintenant indissociable de la culture et de l’histoire de l’Argentine. En effet, le tango est décrit comme “une pensée triste qui se danse” et fait directement référence à la nostalgie du bonheur et solitude des nouveaux arrivants. A l’époque, cette danse est d’ailleurs rejetée par la bourgeoisie. Aujourd’hui, elle est l’un des symboles de l’identité nationale argentine et s’inscrit depuis 2009, comme patrimoine immatériel mondial à l’UNESCO, ce qui aide à perpétuer cette danse emblématique.
Spécialités culinaires :
La cuisine argentine est très réputée dans le monde. On cite notamment la qualité de la viande que l’on retrouve dans de nombreux plats typiques comme le bife de chorizo, de costilla, ojo de bife, tira de asado ou encore le “pastel de carne”, le hachis parmentier aux olives vertes et épices. Littéralement, on peut retrouver de la viande à tous les coins de rue, les locaux raffolent des “asados”, des barbecues en famille ou entre amis! C’est une pratique très populaire et pour toutes les occasions. Des statistiques nationales estiment que les Argentins consomment en moyenne 70 kg de viande par an. Lors de votre voyage en Argentine, vous retrouverez les plats suivants:
- Les empanadas sont des sortes de petits chaussons avec de la pâte avec une garniture de viande et/ ou de légumes. On retrouve les “empanadas criollas argentinas », soit les empanadas créoles argentines, qui sont typiques de la région de Salta. Quoi de mieux que le maté pour accompagner une empanada à n’importe quelle heure, cette boisson qui se déguste toute la journée est une véritable institution. Les Argentins amateurs de maté ne sortent pas leurs thermos d’eau chaude afin de pouvoir boire le maté chaud durant leur journée de travail. Dans les grandes villes, on trouve également de nombreux points avec des distributeurs d’eau chaude.
- Le loco est un plat d’hiver originaire du Nord-Ouest de l’Argentine. C’est un ragoût à base de maïs, haricots blancs et de courges avec de la viande de bœuf, des pieds et tripes de porcs ainsi que du chorizo et du lard. Ce plat s’inscrit dans la cuisine d’influence créole et est servi généreusement avec une pointe épicée!
- La « milanesa de pollo” qui sont issus de l’immigration italienne, ce sont des escalopes fines à base de veau ou de poulet à la chapelure. Elles sont accompagnées en général de pomme de terre ou de purée. Il existe également la variante de la milanesa napolitana, avec du jambon, des tomates, de la mozzarella ainsi que de l’origan, un délice!
- Les “berenjenas rellenas » qui sont des auberges farcis à la viande hachée, des oignons, des poivrons ainsi qu’un mélange d’épices. Un plat à déguster sur place et à refaire à la maison.
- Les “alfajores de maizena”, des alfajores il en existe de différentes sortes, ce sont les petits gâteaux que l’on retrouve dans presque tous les pays d’Amérique du Sud. La spécialité des alfajores argentins est d’être à base de farine de maïs. Ce dessert regroupe deux biscuits réunis par un nappage de chocolat, sucre, de confiture de fruit ou de “dulce de leche”, la confiture de lait. C’est un classique à déguster!