Découvrez les Andes brutes et colorées d’Equateur, les agréables villes coloniales de Cuenca et Quito ainsi que la magie de l’Amazonie 

Retrouvez toutes les images de ce voyage en cliquant ici!

 

DEPART Quito
ARRIVEE Quito
INCLUS
Voyage tel que décrit dans l’itinéraire Accompagnateur Pasión Andina
Services des équipes locales Hébergement en base chambre double
Tous les transferts et transports mentionnés dans le programme Entrées mentionnées
NON-INCLUS
Vols internationaux jusqu’au lieu d’arrivée et depuis le lieu de départ Taxes d’aéroport
Assurance voyage obligatoire (accident/rapatriement) Tout ce qui n’est pas mentionnée dans la rubrique “Inclus”

Vos dépenses sur place

Prévoyez en moyenne 25$/jour pour les repas (sauf lorsqu’ils sont inclus) et pour les boissons. Ce montant peut varier selon votre choix de restaurant.

Prévoyez également un montant pour les souvenirs que vous aimeriez emporter ainsi que pour vos dépenses personnelles.

1

Quito

Bienvenue à Quito, capitale de l’Equateur !
Nous venons vous chercher à l’aéroport et vous menons à votre hôtel.

Sur la route, vous pourrez découvrir dans un premier temps la ville moderne de Quito; ses buildings, ses bureaux et ses parcs où les Quiteños (habitants de Quito) aiment se prélasser le week-end. Vous passerez également près du célèbre quartier La Mariscal, avec ses nombreux bars et restaurants, qui abrite une ambiance festive démesurée propre aux villes d’Amérique Latine. Enfin, vous arriverez dans le quartier historique de Quito où vous poserez les valises.

Dîner libre et nuit dans le centre ville de Quito.

Transport privé , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

2

Quito

Vous partirez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito vous éblouira par son architecture, son calme et son histoire.

Vous visiterez l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Vous passerez, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, vous terminerez la visite de Quito par la colline d’el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est seule représentation statuée d’une vierge ailée au monde. Vous jouirez également d’une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner libre.

L’après-midi, selon vos préférences, vous aurez le choix parmi les visites suivantes :

Musée Casa del Alabado : vous visiterez le charmant petit musée d’art précolombien qui présente 5000 pièces provenant de tout le pays. Vous découvrirez au travers des différentes salles visitées les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des Dieux, des Humains et des Esprits.

Capilla del Hombre : à 15 minutes du centre historique, sur les hauteurs de Quito, vous visiterez le musée de Guayasamin – aussi appelé Capilla del Hombre, célèbre peintre équatorien qui créa un style unique. Vous connaîtrez ses œuvres au style particulier ainsi que la maison qu’il construisit avec toutes ses fantaisies.

Mitad del Mundo : situé à 20kms au nord de Quito (45mns), la Mitad del Mundo marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passerez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous jouirez de petites expériences pour comprendre le processus scientifique.

Dîner libre et nuit à Quito.

Activités, entrées incluses, transport, guide , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

3

Quito - San Clemente

Ce matin, vous partirez tôt de Quito pour rejoindre Otavalo. Le transfert dure environ 2 heures. Ici, vous visiterez le célèbre et coloré marché du même nom. C’est le marché indigène le plus connu, mais aussi le plus grand d’Equateur.

Vous partirez ensuite en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d’environ 45 mns, vous jouirez déjà d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire le tour à pied (comptez 4h30 de marche). Déjeuner libre.

Au retour, en fonction du temps à disposition, vous pourrez vous arrêter au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. Vous marquerez également un arrêt au village de Peguche afin d’observer des artisans locaux dans un site où la cascade du même nom est sacrée pour la population indigène.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez la communauté indienne San Clemente située dans la région d’Ibarra. Vous vivrez un moment d’échange extraordinaire auprès de vos hôtes Quichuas. Nuit et dîner en compagnie de la communauté indigène.

Activités , transport , guide , entrée(s) , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

4

San Clemente

Vous continuerez votre échange exceptionnel aux côtés de vos hôtes Quichuas. Vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d’inde – appelés « cuy » en Equateur -, qu’ils dégustent quotidiennement. Vous profiterez de l’une des activités suivantes :

– Cuisine locale: confection d’un plat typique de la communauté de San Clemente en compagnie des femmes du villages.

– Broderie : initiation à la broderie locale. La plupart des vêtements, nappes, etc… est encore confectionnée au sein de la communauté.

– Autres : plantations de graines ou céréales, labourage, ramassage de fruit, etc…

Volcan Imbabura (supplément $25/pers.): ascension du volcan Imbabura dont le sommet se situe à 4690m d’altitude (7h de marche A/R).

Randonnée équestre (supplément de $35/pers.): sur des chevaux de la communauté, vous partirez sur les pentes du volcan Culbiche pour observer les paysages de la région.

Déjeuner avec votre famille (ou pique-nique selon l’activité).

L’après-midi, vous continuerez la découverte de la communauté avec votre famille hôte.

Dîner avec vos hôtes et dernière nuit à San Clemente.

Activités , guide , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

5

San Clemente - Machachi

Le matin, vous profiterez d’un nouveau moment d’échanges et découvertes. Selon la communauté et vos envies, il est même parfois possible de rencontrer les enfants de l’école, en compagnie du professeur, afin de vivre une rencontre unique. Il est aussi de se rendre sur la place de l’église où un terrain de foot est disponible. Parfois, les jeunes et moins jeunes du village San Clemente s’y retrouve pour une rencontre sportive.

Déjeuner à la communauté.

Dans l’après-midi, vous prendrez la direction du Sud du pays pour rejoindre les alentours du Parc Cotopaxi. Vous longerez la célèbre Allée des Volcans. Vous passerez notamment près des volcans Atacazo (4570m), Rucu (4690m) et Guagua Pichincha (4790m), Pasochoa (4200m), Corazón (4790m) et Ruminahui (4720m).

Vous vous arrêterez au village de Machachi où vous passerez la nuit dans une petite auberge rurale. Dîner et nuit à l’auberge.

Transport, activités , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

6

Machachi - Parc National Cotopaxi - Riobamba

Ce matin, vous rejoindrez le cœur du Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5890m d’altitude.

Ce magnifique volcan unique au monde et dont le nom en Quichua signifie « croissant de lune », vous montrera des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, vous observerez des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à cheval. Vous irez d’abord à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent.

Puis, si vous le souhaitez et après que le véhicule vous ait déposé à 4600m d’altitude, vous pourrez monter jusqu’au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4860 mètres d’altitude, soit presque l’altitude du célèbre Mont-Blanc, point culminant d’Europe. Le Parc National Cotopaxi est l’un des plus beaux endroits d’Equateur. Déjeuner libre au milieu du Parc National Cotopaxi.

L’après-midi, vous continuerez enfin votre chemin jusqu’à Riobamba, ville située à 2750 mètres au dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les Espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme avant d’être reconstruite progressivement.

Nuit et dîner dans une charmante auberge.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

7

Riobamba - Ingapirca - Cuenca

Aujourd’hui, vous continuerez votre chemin, tôt le matin, sur la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Vous passerez notamment près de l’église de Balbanera qui fut, au XVe siècle, la première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Après un terrible tremblement de terre qui eut lieu en 1797 et qui fit des milliers de morts, seules quelques pierres originelles ont résisté.

Sur la route, vous observerez également la lagune Colta, dominée par l’impressionnant volcan Chimborazo.

Vous vous arrêterez au typique marché indien de Guamote où il faudra arriver tôt. Ici, chaque jeudi, se réunissent les indiens de la région de Chimborazo. Sur la place centrale, les échanges et le commerce de bêtes sont nombreux. Entourés par une colonie de porcs, de poules, de chèvres, de moutons, etc… vous assisterez à un spectacle rural authentique.

L’après-midi, vous visiterez le plus grand site Inca d’Equateur, Ingapirca, qui fut construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. Déjeuner libre.

En fin de journée, transfert jusqu’à Cuenca où vous passerez la nuit. Dîner libre.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

8

Cuenca

La visite de la ville coloniale de Cuenca, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, restera un moment fort de votre séjour. Considérée comme étant la plus jolie ville d’Équateur avec Quito, Cuenca vous ouvrira ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville.

La ville fut bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, lesquels découvrirent des vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ces vestiges peuvent encore être perçus sur quelques bâtiments coloniaux.

Outre les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, vous observerez des églises richement décorées et vous rentrerez dans le musée des cultures aborigènes. Dans la journée, vous visiterez également une fabrique des célèbres chapeaux Panama Cuenca.

Déjeuner libre en ville. Selon le temps à disposition et votre envie, vous pourrez aussi visiter le musée de Pumapungo. A la fois archéologique et ethnique, ce musée vous permettra d’apprendre davantage sur le peuple d’Equateur, son histoire, ses différences et ses coutumes, etc… Vous observerez, de plus, de belles ruines incas de l’ancienne cité de Tomebamba.

Nuit à Cuenca. Dîner libre.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

9

Cuenca - Parc Cajas - Quito

Aujourd’hui vous découvrirez le fameux Parc National Cajas et ses nombreuses lagunes.Vous profiterez de magnifiques points de vue par temps dégagé.

Vous continuerez votre chemin en reprenant ensuite la direction de Quito où vous passerez la nuit.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

10

Quito - Amazonie

Le matin, départ de Quito matinal vers 3h30 afin de rejoindre la ville de Lago Agrio. Vous traverserez la cordillère orientale et arriverez à destination en milieu de matinée. Arrivée à Lago Agrio, nouveau transfert jusqu’au pont de la rivière Cuyabeno où vous arriverez vers 10h00. C’est l’accès principal à la Réserve Cuyabeno et ce sera votre dernier arrêt avant de perdre le contact avec la civilisation.

En canoë motorisé, au cœur de la forêt amazonienne primaire, vous remonterez la rivière pendant environ 2 heures afin de rejoindre un charmant lodge. Avec un peu de chance, vous pourrez déjà observer les premières espèces de singes et d’oiseaux en cours de route. Le « Río Cuyabeno » étant extrêmement étroit par endroit, vous découvrirez la faune de près.

Arrivée au lodge et cocktail de bienvenue. Déjeuner au lodge.

L’après-midi, vous aurez un temps libre pour récupérer. Ce sera aussi l’opportunité de faire votre premier tour exploratoire dans les environs. Après le dîner, votre guide bilingue vous informera des activités du jour suivant.

Première nuit en Amazonie.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

11

Reserva Cuyabeno

Tôt le matin, avec votre guide, vous explorerez la région à la recherche de singes et d’oiseaux qui se montrent généralement à cette heure matinale. Retour au lodge pour le petit déjeuner.

Puis, temps de détente avant de prendre part à une marche au cœur de la forêt tropicale, temps durant lequel votre guide partagera toutes ses connaissances de la faune et de la flore locales. Vous apprendrez comment les formes de vie les plus diverses peuvent coexister dans la nature et survivre côte à côte dans un équilibre délicat. Vous pourrez observer de nombreux papillons, parfois gigantesques, des grenouilles et écouter le son des multiples oiseaux présents. Si la chance est avec vous, quelques reptiles montreront peut-être le « bout de leur nez »!

Retour au lodge pour le déjeuner. Pour la digestion, vous profiterez d’un temps de repos bien mérité. Vous pourrez jouir des nombreux sons de la forêt depuis le hamac, jouer au football ou simplement faire une agréable sieste.

Dans l’après-midi, vous monterez à bord du en canoë pour découvrir les rives la rivière Cuyabeno à travers le paysage dense de la jungle. Vous observerez la faune luxuriante des berges, notamment des singes, des aras, des toucans et des paresseux. De plus, vous aurez de bonnes chances de voir les fameux dauphins roses !

Juste avant le dîner, au coucher du soleil, vous explorerez les environs du lodge à la recherche d’animaux nocturnes tels que les insectes, les araignées, les serpents et les grenouilles qui généralement s’activent la nuit tombée. Dîner au lodge.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

12

Reserva Cuyabeno - Quito

Après une courte navigation en canoë pour profiter des premières heures du matin en observant une dernière fois les animaux de la région, vous reviendrez au lodge pour le petit-déjeuner.

Transfert en canoë en direction du pont de la rivière Cuyabeno où vous arriverez après environ 2 heures de transfert. Un pique-nique simple vous serez remis.

Un véhicule vous attendra ici. Transfert jusqu’à l’aéroport de Lago Agrio où vous attendra votre chauffeur privé. Nouveau transfert retour à Quito.

Déjeuner libre en route.

Arrivée à Quito en fin d’après-midi. Dîner libre et dernière nuit dans la capitale.

Activités, transport , guide , entrées , chambre(s) & petit(s) déjeuner(s)

13

Quito

Le chauffeur vous récupérera à l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Quito. Vous vous rendrez sur place 3 heures avant le départ de votre vol retour international.

Déjeuner et dîner libres sur place ou en vol.

Transport

StepMap Splendeurs boliviennes
StepMap Terres Quechua et Aymara

Saison touristique

Le climat varie fortement selon les régions parcourues. D’avril à novembre, le ciel est dégagé, même si des petites pluies sont toujours possibles. En altitude, il fait agréable la journée et froid la nuit. Emmenez donc des vêtements chauds, même si vous pourrez vous balader en t-shirt durant la journée. Attention au soleil, fort en altitude, et prévoyez un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Formalités douanières

Aucun visa n’est nécessaire pour des séjours inférieurs à 90 jours. Vous devez voyager avec un passeport dont la durée de validité est encore de 6 mois après le séjour.

Santé

En visitant des régions d’altitude, des effets indésirables, tels que des maux de tête, nausées, insomnies et fatigue affectent certaines personnes. Cependant, le voyage a été conçu afin permettre à notre corps de s’adapter peu à peu (augmentation des globules rouges).

Les grandes villes ont toutes des cliniques privées modernes aux soins comparables à ceux dont nous disposons en Europe. Il faut cependant payer sur place puis demander le remboursement auprès de sa caisse maladie.

Nous conseillons de vérifier si votre assurance prend en charge les frais médicaux dans les pays visités et dans le cas contraire d’y remédier. Une assurance rapatriement est obligatoire.

Monnaie / Cartes de crédit

Les dollars et euros sont acceptés dans les magasins des grandes villes. On trouve partout des maisons de change. Il vaut cependant mieux ne pas avoir de trop grosses sommes sur soi.

La carte de crédit est acceptée dans tous les bancomats (visa, mastercard, diners, american express). La commission du bancomat s’élève entre 5 et 10usd.

Pourboires

Dans le secteur des services, il est normal de laisser un pourboire lorsqu’on est content de la prestation. Entre 5 et 10% de la valeur du service est habituel.

Préparation physique

Pour tous les voyages, n’oubliez pas d’entretenir votre forme physique. Même pour les voyages « Découverte », en vous préparant physiquement vous vous adapterez plus facilement à l’altitude et profiterez mieux de vos découvertes.

Pour les voyages trekking, développez votre endurance en allant courir ou en pratiquant votre endurance plusieurs fois par semaine.

Matériel à emporter

Passeport et 2 copies Visa (si nécessaire) Assurance voyage (obligatoire) et copie
Billets d’avion et copie Certification vaccination fièvre jaune (si visite de l’Amazonie) Monnaie en usd., euros ou locale
1 grand sac et 1 petit sac (préférence à dos ou duffel) Appareil photo / Caméra Jumelles
Matériel pour lire/écrire Lampe de poche 2 pantalons confortables (type trekking)
1 short, 3 t-shirts, 1 gros pull Sous-vêtements chauds Casquette
Veste imperméable et chaude Bonnes chaussures Petite serviette et affaires de bain
Trousse de toilette Protection contre soleil et insectes Médicaments que vous prenez habituellement

Trousse de base premier secours (pansements, désinfectant, bande, 1 anti-douleur, 1 désinflammatoire, immodium, antibiotique à large spectre, anti-moustique, stick pour lèvres)

Vaccins

Vous devez être à jour avec le Tétanos, les Hépatites et la Typhoïde (Fièvre jaune en cas de visite de l’Amazonie).

Nous personnalisons tous nos voyages selon vos souhaits! Dites-en nous plus!

    Veuillez me rappeler, ce sera plus facile de vive voix

    Partagez cet itinéraire sur votre réseau social préféré!

    Volcan Cotopaxi - Pasion Andina - Equateur
    Parque Chimborazo - Ecuador - Pasion Andina - Trésors d'Equateur
    Parque Chimborazo - Ecuador - Pasion Andina - Trésors d'Equateur

    Tour Reviews

    There are no reviews yet.

    Leave a Review

    Rating

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.