Géographie :
Le pays est marqué par sa diversité de paysages entre les différentes régions et s’inscrit comme une terre de contraste entre les hauts sommets enneigés, les plages à l’eau cristalline, la densité de la forêt amazonienne, ou encore les grandes villes urbaines comme Quito. L’Equateur se partage en plusieurs zones géographiques distinctes:
- La côte Pacifique, la « costa pacifica” où se situe la ville de Guayaquil, est marquée par un climat relativement sec et des plages renommées pour la pratique du surf, comme Montanita. A 1000km de là, se trouvent les îles Galapagos, joyau du pays.
- La partie andine, “la sierra andina” où se trouve la capitale, Quito. Cette zone se divise entre la Cordillère Orientale où se situe le Cotopaxi à 5897 m d’altitude dont il est possible de faire l’ascension, c’est le volcan actif le plus haut du monde. L’autre côté est délimité par la Cordillère Occidentale, on retrouve encore les deux une dépression que l’on nomme le couloir interandin. La particularité du Chimborazo est d’être le sommet le plus haut du monde; en prenant en compte qu’il serait le sommet le plus éloigné du centre de la terre… une question de perspective par rapport à la chaîne de montagne de l’Everest.
- L ’Amazonie équatorienne, aussi appelée l’Oriente, située à l’Est du pays, regorge d’une diversité extrêmement riche avec de nombreuses réserves et parcs nationaux protégés et habilités pour l’observation des oiseaux et papillons. Le “bosque protector Mindo Nambillo” que l’on surnomme aussi la capitale mondiale des oiseaux, regorge de dizaines de colibris, de toucans et de perroquets.
- L’archipel des îles Galapagosest probablement plus connu que le pays dont il fait parti et représente la fierté des Équatoriens et classé au patrimoine au mondiale de l’UNESCO. Ce lieu unique du monde est situé à près de 1000 kilomètres de la côte. Vous passerez d’île en île en profitant chaque jour d’excursions vous permettant de découvrir la faune et la flore absolument unique de ce bijou naturel au milieu du Pacifique. Tortues géantes, fous à pieds bleus, crabes multicolores et bien plus encore, le tout pour vous émerveiller.
Histoire :
Période préhispanique, les restes archéologiques les plus anciens trouvés en Equateur sont liés à la culture Valdivia du IVème millénaire avant JC.
Période coloniale: Les Espagnols arrivent par Quito, motivés par la quête de l’Eldorado. Une expédition sous la direction de Francisco de Orellana part à la découverte de l’Amazonie après avoir descendu le rio Coca et le rio Napo.
À l’époque actuelle, l’économie du pays repose sur l’exportation de bananes, le pétrole de tourisme. Il y a une grande abondance de ressources mais le pays a du mal à se développer notamment par rapport à des dettes internationales.
Spécialités culinaires :
La cuisine équatorienne se base principalement sur de pommes de terre, bananes, manioc, yuca, riz et lentilles bien que toutes les régions aient des spécialités bien différentes. Les portions sont en général très généreuses et avec des ingrédients issus de l’agriculture locale avec des influences espagnoles. Voici quelques recettes à découvrir lors de votre voyage en Equateur, afin de goûter à la diversité de saveurs:
- La « sopa de frijole« est une soupe de haricots rouges avec des pommes de terre, de la courge et de la feta. Ce plat traditionnel et familial est un incontournable de la gastronomie équatorienne.
- Le hornado est un plat traditionnel d’influence espagnole, qui vient du verbe “hornear” qui signifie “enfourner” en français, avec un cochon de lait avec des oignons, du cumin et de la chicha, la boisson traditionnelle des Andes à base de maïs fermenté et du roucou, une graine rouge de l’Amazonie qui sert de colorant naturel.
- Le fanesca que l’on sert principalement durant la Semaine Sainte, est élaboré à base de 12 grains, en référence aux 12 apôtres, parmi lesquels des lentilles, des haricots blancs ou rouges, des petits pois, des fèves et du maïs.
- El rico coco est un dessert savoureux à base de crème de noix de coco, de vanille et de lait concentré sucré. Une recette typique de la côte équatorienne “muy rica”, « délicieuse »!
- Le « loco Albahaca« est le cocktail local à base de basilic, de fruit de la passion, de vodka, du lait de coco et des citrons verts, que l’on peut déguster sur la côte Pacifique au bord de la plage!
- Le « corviche » est le beignet de banane plantain frit à déguster comme encas lors de vos visites des villes de la côte Pacifique. On y trouve un filet de poisson émietté, de la coriandre, des oignons et des cacahuètes grillés.