Amoureux de nature, de grands espaces et passionnés d’activités de plein air?

Notre question a fait mouche ? On tape dans le mille niveau profil personnel avec ce titre ? Ne cherchez plus on a trouvé votre destination de rêve ! Vous voulez la connaitre ? Vraiment ? Vous êtes sur ? Non parce que là vous n’avez pas vraiment l’air super super motivés. Alleeeeeez !!!!!! Bon ok on vous lâche le morceau. Le pays qui va vous ravir est est est …… l’EQUATEUUUUUR

Ha oui on imagine déjà vos têtes étonnées. L’Equateur ?! Mais, mais et les séismes, et les tsunamis, et …. ? Et oui vous avez raison ces derniers temps c’est l’unique image qui vous a été donnée de cet incroyable pays.

Un pays dévasté sur une bonne partie de sa côte pacifique, des familles démunies, une urgence humanitaire et d’énormes dégâts … Bien évidemment il ne s’agit pas de passer au second plan cet aspect du pays et de minimiser l’importance de ce phénomène survenu il y a de ça quelques mois … mais à force de focaliser l’ensemble des reportages et des interventions journalistiques sur ce point, on en aurait presque oublié que l’Equateur est également un pays offrant d’innombrables possibilités touristiques. Voyages, séjours sportifs, vacances découvertes, autant de termes qui paraissent totalement contradictoires avec l’image d’un pays ayant été touché par un séisme … et pourtant !

Si une partie du pays a connu d’importants dégâts, le reste de l’Equateur reste, lui, tel qu’il était il y a quelques mois. Vous pensez qu’à la suite de cet événement les îles Galapagos ont disparu ? Que partir dans la jungle équatorienne est totalement différent à présent ? Qu’il n’est plus possible de partir à l’ascension des sommets équatoriens ?

Cotopaxi

Détrompez-vous !! Absolument rien n’a changé de tout cela … si ce n’est peut être qu’au vu de l’image donnée du pays vous pourriez profiter à présent de l’ensemble de ses attraits sans avoir une foule d’autres touristes avec vous. Un élément doublement positif quand on y pense ! Car si l’importance de l’aide humanitaire est indéniable, le renouveau d’un pays à la suite d’une catastrophe naturelle passe aussi par la reprise et le redressement de son économie … dont le tourisme est une branche fondamentale pour certains pays d’Amérique Latine.

Bref ! Tout ça pour vous proposer un nouvel angle d’approche de ce merveilleux pays qu’est l’Equateur et vous offrir une vision touristique de ce territoire ayant tellement à vous offrir.

Cette introduction passée, rentrons dans les détails. Traversée du Nord au Sud par la cordillère des Andes et située juste sur la ligne de l’équinoxe, la République d’Equateur jouit d’une position privilégiée lui permettant de compter sur son territoire des environnements naturels parmi les plus riches et diversifiés de la planète. Ainsi, bien que considéré comme la Suisse d’Amérique Latine au vu de sa taille (283500 km²) et de son faible nombre d’habitants par rapport à ses voisins (16 millions d’hab.) l’Equateur compte pourtant 4 régions, 4 environnements, 4 climats totalement différent ! Divisé entre les îles Galapagos, la costa pacifica, la sierra andina et l’Amazonie, le territoire équatorien est un véritable paradis naturel ! Un pays dont 1/5 est protégé et dont certains parcs et réserves naturelles comme l’archipel des Galapagos sont classés comme patrimoine naturel de l’humanité.

Amoureux de nature et d’activités de plein air, imaginez vous passer en quelques semaines d’un archipel au cœur du pacifique aux réserves de l’Amazonie tout en passant à la fois par des plages paradisiaques et certains des plus beaux sommets de volcans andins ! Non vous ne rêvez pas, c’est bien ce que l’Equateur à vous offrir !

Couché de soleil sur la plage de Montanita

Surf et farniente sur les plages de la pittoresque Montanita, escalade, route des cascades en VTT et canyoning à Banos et dans les eaux du Rio Pastaza, rafting et kayak dans la région de Tena, randonnée autour de l’incroyable lagune de 3km de diamètre située au cœur du cratère du volcan Quilotoa, ascension du Tungurahua, du Chimborazo ou encore du Cotopaxi, volcan actif le plus haut au monde … Venez bouger, marcher, sauter, plonger, pagayer, nager, respirer, rire, courir en Equateur ! En d’autres termes venez VIVRE et profiter de la vie dans ce pays dont le slogan promotionnel ne trompe pas : Ecuador Ama la vida (L’Equateur aime la vie).

Lagune située au cœur du cratère du volcan Quilotoa

L’Equateur aime la vie … et ce sous toutes ces facettes. Partez à la découverte d’une végétation luxuriante et d’une faune incomparable au cœur de la Reserva Cuyabeno ou du parc Yasuni connu comme l’espace naturel hébergeant la plus grande biodiversité au monde, entrez dans le « Bosque protector Mindo Nambillo » et profitez des 22000 hectares de cette « capitale mondiale des oiseaux » pour partir à la découverte de dizaines d’espèces de colibris (1/3 de l’ensemble des espèces de colibris au monde se trouvent en Equateur), de canard sauvages, de toucans, de perroquets, …

Parque Yasuni

Pas convaincus par l’Amazonie ? Vous cherchez autre chose ? Hum des baleines par exemple ? Foncez à Puerto Lopez au mois de Septembre-Octobre et vous aurez la chance d’observer la migration du plus gros de tous les mammifères. Et des otaries, des crabes multicolores, des tortues géantes ça vous dirait ?! Difficile à croire mais cela fait aussi partie de l’étendard de trésors que l’Equateur a à vous offrir !! Dans la jungle ? Sur la côte ? Rien de tout ça ! A un peu moins de 1000km des côtes du pays, au milieu du pacifique, un archipel enchanteresque déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco semble rester hors du temps : les Galapagos.

Crabe multicolore

Composé de 3 îles volcaniques et de centaines d’îlots rocheux, cet archipel du pacifique ayant fasciné le célèbre Darwin constitue l’habitat de plus de 2000 espèces endémiques comme le sont les fous à pattes bleues ou les fameuses « galapagos » (tortues géantes). Un véritable joyau de notre planète dont la beauté et le caractère absolument exceptionnel est bien difficile à retranscrire en quelques lignes … Pour prendre la pleine mesure de cette merveille naturelle, une seule solution : venir vivre votre propre expérience au cœur du pacifique !

Les galapagos ou tortues géantes

Après cela vous vous dîtes que l’on a joué notre dernière carte pour vous convaincre non ? Et si l’on vous dit qu’on ne vous a pas encore parlé des « malecons de Guayaquil », du marché d’Otavalo, de la « Ruta del Cacao », de Mitad del Mundo, du « Tren de la Nariz del Diablo », des environs du Rio Napo, de Quito la capitale et Cuenca la coloniale, toutes deux classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ….

On ne va pas s’étaler plus longtemps, vous avez certainement d’autres choses à faire que de lire cet article durant des heures … Et pour être honnêtes, de notre côté, il nous faut également vous laisser pour partir vous dénicher encore et toujours de nouveaux trésors oubliés ou méconnus d’Amérique Latine … Pour conclure on ne dira finalement qu’une chose : l’Equateur aime la vie… il n’est jamais trop tard pour venir y vivre certains des plus beaux moments de la votre…

About Author

client-photo-1
Alexandre Hadjimanolis

Comments

Laisser un commentaire