Agua de Florida, un remède contre le mal d’altitude, mais pas seulement !

L’Agua de Florida est une lotion ou un parfum très populaire dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud, particulièrement au Pérou. En effet, la version classique et originale de cette lotion a été inventée par Murray & Lanman, au Pérou, dans les années 1800. Cette eau est également connue sous le nom de « Agua de Colonia » ou « Colonia de Azahar ».

Les ingrédients de l’Agua de Florida

Pour obtenir cette odeur délicieusement puissante, on utilise de l’ambre, résine fossilisée d’origine végétale. Il y a également du musc, une substance huileuse, onctueuse et à l’odeur intense. Finalement, on utilise du citron et du benjoin. Le benjoin est une résine obtenue à partir de l’arbre de benjoin, ayant de fortes propriétés médicinales.

Les bienfaits de l’Agua de Florida

L’Agua de Florida est un produit multiusage. On dit qu’elle est utile pour le corps, l’esprit et l’âme. Elle s’utilise comme parfum, soin pour la peau, rafraîchissant, et bien plus encore !

Étant donné son odeur forte et envoûtante, on l’utilise pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine, celles de la peinture fraîche ; ou alors pour donner aux vêtements, au canapé, au draps et serviettes un parfum agréable et frais.

Propriétés médicinales de l’Agua de Florida

Cette eau a de grandes propriétés médicinales qui peuvent vous aider au quotidien.

En ce qui concerne ses bienfaits pour la peau, on peut nommer sa capacité de désinfection. Les hommes l’utilisent notamment comme lotion après-rasage, afin de réduire les irritations. Les femmes, elles, s’en mettent sur le visage, après le démaquillage, pour une sensation de fraîcheur. En effet, l’Agua de Florida a également la capacité de rétrécir les pores.

Si vous avez une sensation de brûlure aux pieds ou qu’ils sont lourds, mettez-les dans une bassine d’eau chaude avec de l’Agua de Florida et vous ressentirez un effet apaisant et réparateur. Vous pouvez donc évidemment l’ajouter à votre bain chaud afin de vous détendre, après un exercice physique ou alors si vous ressentez des tensions quotidiennes.

Si vous avez régulièrement des maux de tête, vous pouvez mettre un peu d’Agua de Florida sur un mouchoir et l’inhaler. Vous pouvez aussi appliquer l’eau sur votre front en massant doucement vos tempes, pour diminuer les douleurs.

Pour combattre la fièvre, appliquer des compresses d’Agua de Florida sur le front et le ventre, ceci vous aidera à réduire votre température.

On dit qu’elle peut aussi apaiser et calmer les démangeaisons des piqûres de moustiques et d’insectes.

Au Pérou, on l’utilise pour combattre le soroche, qui désigne le mal de l’altitude ou encore le mal des montagnes. Celui-ci peut se manifester en maux de tête, nausées et vomissements, manque d’appétit, troubles digestifs ou autres. Il faut alors inhaler de l’Agua de Florida. Ceci vous aidera si vous rencontrez des difficultés à respirer en haute altitude.

De manière générale, appliquer quelques gouttes sur vos mains et passez-les sur votre corps. L’arôme qui se dégage vous donne une sensation relaxante.

Les rituels avec de l’Agua de Florida

Les bienfaits de l’Agua de Florida vont cependant au-delà de la santé physique, elle peut également être utilisé pour la purification spirituelle, pour la protection contre les énergies négatives ainsi que comme base pour la pratique de la méditation.

L’Agua de Florida est en effet un instrument de base utilisé pour des rites et cérémonies par des chamans, spécialement au Pérou. Ils l’utilisent notamment dans les rituels avec le cactus de San Pedro et Ayahuasca, cérémonies spirituelles de purification et de guérison.

Les guérisseurs de Cusco utilisent également l’Agua de Florida pour nettoyer les mauvaises énergies du corps, d’esprit et de l’âme. Ils sont convaincus que cet arôme détend l’atmosphère et repousse les énergies négatives.

Les chamans disent que l’Agua de Florida a des bienfaits sur plusieurs aspects de la vie :

  • En amour: son odeur apporte une tranquillité émotionnelle. Pour cela, il faut parfumer son cœur et des poignets.
  • Au travail: vaporisez quelques gouttes dans chaque coin de votre bureau. Ceci canalisera les énergies négatives et vous garantira de bons résultats.
  • Dans votre maison: elle nettoie les énergies négatives et attire les énergies positives pour ceux qui y habitent.
  • Concernant l’argent: dans le cas où vous traversez une situation financière compliquée, il est conseillé de parfumer votre portefeuille avec de l’eau florale. Ainsi, vous attirerez les énergies positives et cela vous permettra de mieux gérer vos dépenses.
  • En voyage: vaporisez de l’Agua Florida sur vos valises afin de passer un bon voyage et de protéger vos bagages.

Les Péruviens donnent également beaucoup d’importance à la Pachamama, la terre mère. L’Agua de Florida est alors utilisée lors d’offrandes religieuses en guise de remerciement.

Où trouver de l’Agua Florida au Pérou ?

Vous en trouverez dans quasiment tous les marchés du Pérou !

Sources

https://www.maderasagrada.com/index.php/artesania-de-calidad/agua-florida-peru-detail

https://ritual-incense.com/producto/agua-florida-del-peru/

http://cuzcoeats.com/es/el-agua-de-florida-relaja-limpia-y-renueva/

https://www.wamanadventures.com/blog/mal-de-altura/

About Author

client-photo-1
Bertrand

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.