Perolniyoc, trésor caché de la vallée sacrée des Incas
Cascade de Perolniyoc

En cette période de confinement on vous sait tous impatients de repartir hors des sentiers battus à la découverte des petits bijoux méconnus de notre chère Dame Nature ! Soyons honnêtes, nous aussi n’avons qu’une seule hâte : profiter à nouveau d’un Dimanche de libre pour jouer les aventuriers au cœur des Andes.

En attendant ce moment précieux nous avons décidé de vous partager un itinéraire facilement réalisable sur une journée depuis Cusco à la découverte d’une cascade encore inconnue du grand public : Perolniyoc.
A vos bloc-notes amis trekkeurs, voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour accéder à ce site unique ainsi qu’aux ruines de Raqaypata.

Cascade de Perolniyoc

Perolniyoc se trouve à 40km au nord de Cusco en direction du village d’Ollantaytambo. Le début de la marche se situe à Socma, petit village de 800 habitants culminant à 3100m d’altitude. Pour vous y rendre, plusieurs options étaient disponibles avant la pandémie de Corona Virus :
– Prendre un combi (minibus) depuis Cusco jusqu’à Ollantaytambo (1h30-2h de route) puis réserver les services d’un taxi depuis Ollantaytambo jusqu’à Socma (45mn)

– Réserver les services d’un chauffeur privé depuis Cusco directement jusqu’au village de Socma (2h de route – pensez à le partager pour le bien de votre portemonnaie mais surtout de l’environnement)

L’accès pour le village de Socma se trouve sur la route Cusco – Huarocondo – Ollantaytambo passant notamment ensuite par Pacchar. Certains colectivos (minibus) empruntant à l’époque cet itinéraire, vous vous demandez peut-être pourquoi vous deviez dans ce cas aller jusqu’à Ollantaytambo plutôt que de vous arrêter en chemin ?
La réponse est simple, si vous descendiez sur la route au niveau du croisement remontant vers Socma vous n’aviez aucun chauffeur ou taxi disponibles pour vous mener jusqu’au village.

C’est pourquoi vous deviez d’abord vous rendre à Ollantaytambo pour trouver un chauffeur puis rebrousser chemin pour vous rendre en taxi jusqu’à Socma. C’est justement pour cette raison que le temps de trajet Combi + Taxi était plus long qu’une option en taxi direct depuis Cusco.

Vallée de Perolniyoc

Attention, quelques informations importantes sont à prendre en compte à présent :

1) Les mesures post-corona virus n’étant pas encore définies, il est possible qu’à la reprise des activités dans la région le transport en combi ne soit plus disponible comme il l’était auparavant. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité  nous vous conseillons dans tous les cas d’éviter à présent les transports groupés. Privilégiez des déplacements en véhicules privés ou bien en transports adaptés aux nouvelles normes sanitaires et aux nouvelles obligations en terme de distanciation sociale (nous contacter pour plus d’informations sur ces transports).

2) Il n’y a aucun véhicule de disponible au village de Socma. Il est donc très important de négocier avec le chauffeur privé ou avec le taxi qui vous amènera sur place pour que celui-ci vous attende le temps de votre marche afin de vous ramener ensuite à Ollantaytambo ou Cusco.

2) Peu de chauffeurs connaissant la route pour se rendre au village de Socma, il est possible de nous contacter pour que nous nous chargions de l’organisation du transport pour votre journée découverte. Envoyez-nous dans ce cas un mail à info@pasionandina.com ou un message via le chat du site internet.

Vallée de Socma - Perolniyoc

Arrivés sur la place de Socma, demandez à votre chauffeur de se stationner au niveau de l’école et de vous attendre jusqu’à votre retour. Pour votre part, chaussez vos crampons et préparez-vous, .. c’est là que les aventures commencent !

Vous partez pour une randonnée d’un peu plus d’une heure jusqu’à la cascade de Perolniyoc. La marche commence par une montée progressive sur une piste puis le chemin devient ensuite plus vallonné et plus raide au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif.

Si vous partez sans guide, plusieurs options de sentiers se présenteront durant la marche. Pour vous repérer, rien de plus simple, restez toujours à gauche du cours d’eau !

Vallée de Socma - Perolniyoc

Après avoir avalé un peu plus de 400m de dénivelé positif vous aurez surement besoin d’un bon break. Et cela tombe bien puisque peu de temps après avoir passé les pentes les plus difficiles de l’itinéraire vous toucherez au but : Perolniyoc !

Perdue au milieu de la végétation, cette chute d’eau cristalline est un véritable cadeau de la nature que vous aurez très probablement la chance de découvrir sans aucun touriste à l’horizon  … sauf si on estime bien évidemment que vous et votre groupe d’amis baroudeurs êtes également des touristes. On vous laisse le soin de définir votre statut lors d’un débat interminable au pied de la chute …

L’endroit est idéal pour vous ressourcer, profiter d’une longue pause détente, prendre quelques photos ou encore pique-niquer (pensez à notre Pachamama, ne laissez rien sur place une fois votre snack terminé).

Cascade de Perolniyoc

Après ce tête-à-tête avec la nature certains d’entre-vous aurons peut-être encore une bonne dose d’énergie à revendre. Sachez que la cascade de Perolniyoc n’est pas le seul attrait de la zone ! 1h de marche plus loin et environ 100m de dénivelé positif plus haut vous trouverez le complexe archéologique Inca de Raqaypata (littéralement les ruines de la partie haute en quechua).

Pour vous y rendre vous devrez rebrousser chemin et continuer à remonter dans la vallée. Après quelques centaines de mètres le chemin est ensuite indiqué via des panneaux. Si la visite du site est intéressante quant à son aspect historique et culturel, le chemin pour vous y rendre vous réservera également une belle surprise : une vue panoramique sur la cascade que vous n’êtes pas près d’oublier !

Cascade de Perolniyoc

Après avoir visité les ruines nous nous sommes rendus compte que le chemin continuait encore plus loin dans la vallée. Pour les plus sportifs d’entre-vous il existe en effet une possibilité de rallier Ollantaytambo via un trek de 2 jours avec passages de différents cols et de sites tels que la porte du soleil d’Inti Punku. Le trek nécessite 2 voire 3 jours de marche et il peut être combiné avec une visite du Machu Picchu. Pour plus d’infos sur l’itinéraire vous pouvez les trouver ici :
https://pasionandina.com/nos-voyages/trek-perolniyoc-inti-punku-3d-2n/

Pour notre part notre chauffeur nous attendait et nous n’avions pas prévu de partir sur plusieurs jours. Nous avons donc profité une dernière fois d’une superbe vue sur la vallée puis nous avons entamé notre descente sur le même chemin. La descente dure environ 2h jusqu’au village de Socma puis il faut ensuite compter le même temps de trajet qu’à l’aller pour le retour à Cusco.

Ruines de Raqaypata

On ne pourra pas vous en dire beaucoup plus sur le chemin du retour puisque la majorité du groupe tomba dans les bras de Morphée, 5mn après notre entrée dans le véhicule. Ce que l’on peut tous vous assurer par contre c’est que nous sommes arrivés à Cusco le sourire aux lèvres, heureux de nos découvertes et une seule idée en tête : fixer ensemble la date de nos prochaines découvertes dans la vallée sacrée.

Et vous, tenterez-vous l’expérience Perolniyoc ?

About Author

client-photo-1
Bertrand

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.