Waqra Pukaraaaaaaaaa!

Non ce n’est pas un cri de guerre mais le nom d’un site inca que nous proposons en excursion. Un site perdu au milieu de rien, entouré de paysages splendides. Cette excursion, totalement hors des senties battus, nous a énormément plu et nous tenions à la partager avec vous !

Départ à 6h du matin avec un petit groupe d’amis en direction du Sud. Nous nous arrêtons pour le petit-déjeuner à Cusipata où quelques mamitas nous vendent leurs jus de fruits et leurs « pan con palta », mini sandwich à l’avocat. Après cette petite pause, on reprend la route. En tout, nous mettrons 3h30 pour atteindre le début de la marche. La route est très sinueuse mais les paysages sont magnifiques. Nous croisons plusieurs troupeaux de lamas, alpagas et moutons et passons devant le lac de Pomacanchi : sublime !

Le bus nous dépose peu après le petit village de Santa Lucia. De là, commence le sentier qui longe le canyon jusqu’aux ruines. La marche est facile et au plat. A part quelques vaches et ânes, nous ne croisons personne. Nous avons ce magnifique panorama de falaises plongeant dans la Vallée de l’Apurimac rien que pour nous. Après environ 2h30 de marche et une petite montée à la fin, nous atteignons le fameux site ! Paraissant une simple formation rocheuse naturelle, nous découvrons de véritables constructions incas à même ce rocher !

Impressionnant ce Waqra Pukara ! Son nom vient du Quechua qui signifie « la forteresse en cornes » et fait référence à l’aspect de ces roches formant deux « cornes ». Construite sur un impressionnant promontoire rocheux, cette forteresse aurait servi de lieu de culte et d’observatoire astronomique. Le cadre est tout simplement fabuleux, nous avons une vue à 360°. Le site se trouve à un peu plus de 4000 m d’altitude. En contre-bas, nous pouvons apercevoir des terrasses incas et en face sur la falaise une pierre en forme de visage qui nous … surveille ?!

Nous repartons et reprenons le même chemin pour rejoindre le bus. Nous avons la chance d’avoir des cuisiniers avec nous qui nous ont préparé un repas de roi ! Quand de mieux pour clôturer une si belle journée ? Merci à ces chefs et pour cette super sortie entre amis.

Nous proposons la découverte de cet endroit magique mais cette fois sur deux jours afin de prendre vraiment le temps de s’imprégner du lieu. Pourquoi pas avec une nuit à la belle étoile ? Là, aucune pollution lumineuse, seulement un ciel rempli d’étoiles pour nous faire rêver… Ça vous tente ?

About Author

client-photo-1
Alexandre Hadjimanolis

Comments

Laisser un commentaire