6 fruits insolites et délicieux à déguster absolument au Pérou

En vous baladant dans les nombreux marchés du pays, vous croiserez sûrement le chemin d’un de ces fruits étranges et uniques. A quoi ressemblent-ils et quel goût ont-ils? On vous explique tout dans cet article.

La Grenadelle ou Granadilla

Ce fruit est originaire des Andes et a commencé à être cultivé déjà à l’époque pré-inca. La grenadelle est une cousine du fruit de la passion. Elle a aussi une coque, orange, qui renferme de nombreux petits pépins baignant dans une pulpe gélatineuse. Cependant, son goût est plus sucré. Ce fruit convient parfaitement pour les smoothies, jus et autres dessert. Il se mange cru car trop fragile, il ne support la cuisson.

la figue de barbarie ou tuna

La figue de barbarie qui est aussi appelée le fruit du cactus  est produite par le figuier de Barbarie, originaire du Mexique. Ce fruit est aussi cultivé au Pérou depuis des siècles. Il pousse dans les zones arides du pays. Ce fruit a une forme ovale avec une peau dure. Selon la variété, sa couleur peut être verte, jaune, orange ou rouge. A l’intérieur, il contient de nombreux petits pépins et sa chair est de couleur rouge vif. Sa chaine est filandreuse et aqueuse et son goût plutôt sucré. Attention, ses petits pépins sont vraiment croquants comparé à ceux de la pitahaya.  

La pomme cannelle, anone ou chirimoya

Ce fruit est natif des régions montagneuses du Pérou. Son nom vient du quechua « chirimuya » qui signifie  » graines du froid » car ses graines sont capables de germer à de hautes altitudes. Ce fruit ne ressemble à aucun autre fruit. il a la forme d’un cœur, une peau fine et rugueuse de couleur vert foncé. A l’intérieur, la chair est  blanche et charnue et contient des pépins noirs qui ressemblent à des fèves d’haricots. Le Chérimolier a un goût doux et sucré comme de la pomme cannelle. Ce fruit peut être mangé cru mais aussi préparé en crumbles par exemple. Ce fruit est considéré comme le « roi des fruits dans la gastronomie péruvienne ».

Le fruit du dragon jaune ou pitahaya amarilla

Il existe plusieurs variétés de fruits du dragon et dont le plus répandu est le rose. Au Pérou, vous trouverez la pitahaya jaune à chair blanche qui pousse dans les zones tropicales du pays. Ce fruit a une forme ovale et mesure une dizaine de centimètres. Sa chair a une texture qui ressemble à celle du kiwi avec aussi de nombreux petits pépins noirs. Son gout est cependant beaucoup plus doux que celui du kiwi.

Le melon d’eau ou pepino

Ce fruit est aussi originaire des Andes et fut cultivé bien avant les incas. Il pousse dans les zones un peu humides et tempérées comme dans la région de la Sierra du Nord du Pérou. Il est grand et rond comme une pêche et est de couleur jaune pâle avec des stries pourpre. Son goût est sucré et sa chair est très juteuse tout comme le melon cantaloup que nous connaissons.

Le coqueret du Pérou ou aguaymanto

Ce fruit est connu sous de nombreux noms; amour en cage, lanterne japonaise, baie de l’Inca, etc… Le coqueret du Pérou est une variété de Physalis originaire d’Amérique du Sud.  C’est un petit fruit orange, rond et lisse qui est souvent utilisé pour la décoration de nos desserts. Il pousse dans les Andes, jusqu’à 3200m d’altitude.  Ce fruit est enfermé dans une sorte de cage de feuilles qui lui donne cet aspect de lampion. Son goût est doux avec une pointe d’acidité, idéal pour les tartes et confitures.

_______________________________________________________________________________

Bien sûr vous trouverez aussi partout des fruits exotiques bien plus connus et tout aussi délicieux comme l’ananas (piña), la mangue (mango), la banane (plátano), le pamplemousse (pomelo), la mandarine (mandarina), la grenade (granada), le citron vert (limón verde), la pêche (durazno), le fruit de la passion (maracuja) et bien sûr l’avocat que l’on appelle palta ici et non aguacate ! Pourquoi ? Et bien parce que son nom vient du quechua et désignait une tribu amérindienne « Los Paltas » qui peuplaient le nord du Pérou. Le Pérou est d’ailleurs le troisième producteur au monde d’avocats.

About Author

client-photo-1
Alexandre Hadjimanolis

Comments

Bertrand
24 octobre 2018
Le Pérou un pays aux mille facettes! Et sa gastronomie n'est pas en reste!

Laisser un commentaire