Chinchero – Urquillos, marchez sur l’un des plus beaux tronçons du Camino Inca

Des ruines de Chinchero au petit village d’Urquillos.

Vous désirez faire un bout du Camino Inca ? On vous présente ici une alternative à l’onéreux Camino Inca qui va jusqu’au Machu Picchu, gratuite, facile et traversant des paysages magnifiques ! Cette excursion d’une journée vous fera découvrir la Vallée Sacrée d’une autre façon, loin, même très loin des routes touristiques. Pour en savoir plus, lisez les quelques lignes qui suivent… Rendez-vous à Chinchero (à 45 min de Cusco), village connu pour ses nombreux ateliers de textiles mais aussi pour sa belle église coloniale bâtie sur des murs Incas. En contre-bas des terrasses Incas se trouve le début du Camino Inca. De belles marches en pierre qui descendent à côté d’un petit ruisseau et des cascades. Puis le chemin continue à flanc de montagne, offrant un panorama grandiose sur la vallée et les montagnes d’en face.

Au bout de 45 minutes, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de bifurquer à droite sur un petit sentier qui descend en zig-zag jusqu’à la cascade de Poc Poc. La descente est plutôt pentue, donc avoir des bâtons de marche sur soi est le bienvenu. Sur ce chemin, ça sent bon la muña ! C’est la menthe des Andes qui est beaucoup utilisée ici en infusion et dans les plats cuzquéniens. Après avoir vu cette grande cascade, vous devrez remonter pour rejoindre le chemin Inca. Comptez bien 1h pour ce détour.

Le chemin redescend peu à peu en direction de la vallée de l’autre côté.

Vous verrez notamment des plantes de calendulas et avec un peu de chance, des colibris ! Une fois en bas, vous rentrerez dans une forêt d’eucalyptus. Le sentier suit un petit cours d’eau. Vous verrez un panneau indiquant que le chemin pour Urquillos continue à gauche. L’endroit est joli pour y prendre son pique-nique.

Suivez la route qui remonte un peu. Vous aurez une vue sur les champs de maïs et si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez entendre les cris de centaines de petits perroquets verts. Vous verrez même cette nuée d’oiseaux s’envoler sous les cris menaçants des paysans qui défendent leurs cultures.

Enfin, vous arriverez au village d’Urquillos, authentique et champêtre. Continuez toujours tout droit en suivant la route. Au bout d’une trentaine de minutes, vous verrez un panneau vélo qui dit de tourner à droite. Vous arriverez devant la rivière, à côté des grandes portes d’un hôtel de luxe. Juste derrière celui-ci se trouve votre moyen de transport pour traverser la rivière: une nacelle à poulies suspendue sur un câble. Il faut tirer la corde vers soi pour acheminer la nacelle, s’y installer et se laisser glisser jusqu’au milieu de la rivière. Puis, il vous faudra tirer la corde pour rejoindre l’autre rive. Petit coup d’adrénaline pour finir cette marche en beauté ! (Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander au réceptionniste de vous donner un coup de main).

Finalement, vous n’avez plus qu’à rejoindre la grande route et faire signe à un van blanc ou colectivo de s’arrêter pour vous rentrer chez vous.

Informations complémentaires:

Distance: 11 km
Dénivelé  : + 22m, -821 m
Altitude moyenne : 3300 m
Temps : 4h (visite du site + marche)  + 1h de marche si détour cascade
Difficulté : facile – moyenne 

About Author

client-photo-1
Alexandre Hadjimanolis

Comments

Laisser un commentaire