Histoire :
Époque de l’Empire Inca : l’histoire du Pérou commence bien avant l’époque inca avec toutes les civilisations précolombiennes, mais prend son apogée avec la civilisation inca jusqu’à la venue des Espagnols. De nombreux vestiges dans la région de Cusco, dont les sites archéologiques de la Vallée Sacrée et le Machu Picchu en sont l’héritage. Dans le Nord du pays et vers Lima se trouvent des monuments et sites des époques précolombiennes comme les sites de Caral, de Chan-Chan ou encore Kuelap.
Époque coloniale : C’est en 1531 que Francisco Pizarro et ses troupes posent un pied dans l’Empire Inca et profitent de la guerre civile qui divise les différentes civilisations pour faire capturer et exécuter l’empereur Atahualpa. Malgré les tentatives de résistance, le dernier empereur inca Tupac Amaru sera tué 40 ans plus tard et signera le déclin de l’Empire Inca, “Tawantinsuyo” en quechua.
Spécialités culinaires :
La cuisine péruvienne rime avec diversité et mélanges de saveurs entre un héritage inca et espagnol. Réputée à l’échelle de l’Amérique du Sud, la gastronomie péruvienne est de plus en plus en vogue, notamment portée par les chefs Virgilio Martinez ou Gaston Acurio. Voici une liste de certains mets que vous pourrez retrouver lors de votre voyage au Pérou:
- Le ceviche, à déguster sur la côte Pacifique entre Lima et dans le Nord du Pérou, ce plat typique de poisson mariné dans du jus de citron vert et avec des oignons crus. Il est souvent accompagné de riz, de patate douce ou encore de maïs, ainsi que sa boisson le “leche de tigre” qui est un mélange du bouillon de poisson et d’épices
- Le lomo saltado est un classique de la cuisine péruvienne à goûter lors de votre voyage, il peut être à base de bœuf ou d’alpaga, c’est un plat à base de sauce soja. Le mot “saltado” signifie “sauté”, en effet la viande est revenue avec des oignons et des tomates avec la technique du “wok”, inspirée de la cuisine chinoise. Le plat est servi avec des frites, du riz ou des pâtes en fonction de ses déclinaisons.
- Le chiriuchu est un plat que l’on retrouve à l’occasion de la fête du Corpus Christi, en juin, il est composé de différentes viandes et accompagnements : maïs blanc “canchita”, du fromage andin, un morceau de cochon d’Inde, un morceau de poulet, des saucisses, des oeufs de poisson, de carotte, de poireau, de feuilles d’algues japonnaises, d’un poivron farcis etc. Un repas complet qui fait référence à la diversité et l’abondance de la cuisine péruvienne.
- Le “cuy”, le cochon d’Inde, bien que cela soit un animal domestique en France et Europe, ici il est considéré comme un mets : mangé lors des fêtes, Noël, Carnaval, les anniversaires etc. Il est souvent cuisiné au four avec des herbes aromatiques, ou en ragoût. On l’accompagne souvent de tagliatelles et de pommes de terre. La ville de Tipon, située dans la vallée Sud de Cusco, est considérée comme la capitale du cochon d’Inde et compte de nombreux restaurants.
- Le chicharron est un plat servi avec des morceaux de porc frits, une salade d’oignons crus avec de la menthe et des pommes de terre.
- L’aji de gallina est un plat très populaire que l’on retrouve souvent dans les menus touristiques et pour les locaux. Le poulet effiloché est servi avec une sauce à base de piment jaune, un peu de fromage frais et parfois de biscuits salé ou de chapelure fine mélangée pour l’obtention d’un saucre cremeuse. Cette mixture est d’ailleurs aussi utilisée pour la recette « papa a la huancaina”. Le aji de gallina est accompagné de riz et/ ou de pomme de terre, ainsi qu’un œuf dur et quelques olives.
- Le pisco sour est le cocktail national, il est composé de pisco, l’alcool de raisin de la région d’Ica, d’un jus de citron, ainsi que du sucre et un blanc d’oeuf pour créer un aspect mousseux (onctueux) au cocktail. A déguster avec modération !
La grande diversité de pommes de terre, de maïs et de quinoa dans les Andes est également considérable et partie intégrante de la culture et du quotidien des Péruviens. On retrouve également une richesse issue de l’Amazonie péruvienne avec une variété de fruits et de légumes, notamment le citron vert, les avocats, les papayes etc. Le Pérou est également un grand producteur de café et de cacao.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des plats traditionnels comportent de la viande ou des ingrédients d’origine animale mais il est tout à fait possible de décliner ses mets sans viande. De nombreux restaurants proposent des alternatives végétariennes ou végétaliennes. Pour découvrir une sélection de restaurants et des recommandations gastronomiques, n’hésitez pas à nous consulter! Nous vous conseillons également un city tour gastronomique ou encore un cours de cuisine avec un chef afin de faire vous même vos propres plats péruviens! Chez Pasion Andina, nous pensons que le voyage passe également par le goût, l’odeur et les sens en général.