Moray- Maras à pied

Visite de la Vallée Sacrée autrement!

Slow down… take it easy! Rien ne sert de courir pour visiter les beautés que la Vallée Sacrée a à nous offrir ! Alors pourquoi ne pas descendre du véhicule et profiter du paysage à la vitesse du pas ? C’est facile ! On vous explique tout ici :

Pour cette balade d’une journée, vous aurez besoin impérativement de crème solaire et d’un chapeau car dans cette région, le soleil peut être vraiment fort. N’oubliez pas d’emporter avec vous assez d’eau et un pique-nique pour le midi.

Tout d’abord, il vous faudra prendre un colectivo pour vous rendre jusqu’au Paradero Maras-Moray (ou Cruce de Maras), intersection sur la route entre Cusco et Urubamba qui vous permet ensuite de monter au village de Maras et au laboratoire agronomique de Moray (1h15 depuis Cusco, 20 min depuis Urubamba). Les colectivos sont des taxis partagés, moyen économique pour voyager même s’il prend un peu plus de temps qu’un taxi privé car il s’arrête tout au long du trajet pour prendre des gens. (Coût : 2 soles depuis Urubamba, 6 soles depuis Cusco)

Arrivé au Cruce de Maras, il vous faudra descendre du colectivo et vous trouver un taxi. Ils sont toujours là à attendre les personnes qui descendent du colectivo. Demandez à aller jusqu’à Moray et vous ne paierez normalement pas plus de 7 soles par personne (négociez !). Le trajet dure une petite demi-heure et traverse le village de Maras.

Laboratoire agronomique de Moray

Au site de Moray, si vous n’avez pas encore acheté votre boleto turistico (pass pour divers sites de la Vallée Sacrée) vous devrez l’acheter directement à l’entrée (Boleto général : S/130 adultes et S/70 étudiant, boleto partiel Vallée Sacrée : S/70 adulte & étudiant). Promenez-vous sur le site, faites le tour, explorez les environs. Une fois la visite terminée, reprenez la route des véhicules jusqu’au grand virage. Après celui-ci, vous verrez un chemin de terre qui part tout droit en direction du village de Maras que vous verrez au loin. Vous aurez la chaine de montagne sur votre gauche en marchant. Profitez du paysage magnifique. Vous croiserez peut-être quelques paysans, ânes, vaches et moutons. La marche est facile et dure environ 1h30 jusqu’au village.

Une fois au village, descendez 5 blocs puis tournez sur la gauche. Vous arriverez sur la place principale, Plaza de Armas, où vous pourrez acheter quelques provisions pour la suite de la marche. Continuez ensuite tout droit sur la grande route et vous verrez un panneau indiquant le chemin pour Maras par une route en terre. Vous descendez et longez un petit canyon. Les voitures prennent un autre chemin mais attention aux VTT qui n’ont pas de sonnette pour avertir de leur arrivée.

Vidéo explicatif de la marche au départ de la Plaza de Armas jusqu’aux Salines

Après 1h30 de marche, enfin on les aperçoit ces salines !! Le panorama est magnifique depuis le mirador. Il ne vous reste plus qu’à descendre quelques minutes pour arriver à l’entrée du site. Elle vous coûtera 10 soles par personne. Vous pourrez marcher au bord des salines et même goûter l’eau salée si vous le voulez. Quelques petits magasins vendent le sel produit de ces salines. Au bout du chemin, un panneau vous indiquera que vous ne pouvez pas aller au-delà. Vous devrez donc revenir sur vos pas et monter les escaliers qui conduisent à la petite chapelle orange. De là commence le chemin pour redescendre dans la vallée. Le soleil aussi est en train de descendre, ce qui donne de belles couleurs au paysage. Le long de cette route, vous aurez aussi un autre beau point de vue sur les salines.

Las Salineras de Maras vues du mirador

La descente ne dure qu’une trentaine de minute. Vous arriverez au Ranch des Salines. En face du Rio Urubamba, vous prendrez à droite et traverserez un pont suspendu. Il vous faudra ensuite rejoindre la route principale en suivant ce même chemin. Et voilà ! Facile non ? En plus c’était beau et plus écolo que de passer la journée en taxi ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à lever le bras à la vue d’un van blanc ou colectivo et rentrer chez vous.

Las Salineras de Maras

Informations complémentaires:

Distance : 19,2 km
Dénivelé : +324 m, -753 m
Altitude moyenne : 3000 m
Temps : 7h (visite des deux sites + marche)
Difficulté : facile

About Author

client-photo-1
Alexandre Hadjimanolis

Comments

Laisser un commentaire